La guitare reste de loin l’instrument de musique le plus populaire au monde. Grâce aux tablatures, n’importe quel débutant peut commencer à jouer ses premiers morceaux. Problème il n’est pas toujours facile de dénicher des partitions gratuites sur internet. Avec l’application Songsterr et son énorme catalogue de 500 000 tablatures gratuites, vous disposerez de tous les outils pour progresser rapidement à la guitare.
Allergique au solfège
L’apprentissage du solfège représente bien souvent un frein à la pratique musicale. Cette discipline souvent considérée par les plus jeunes comme ennuyeuse et rébarbative reste pourtant encore aujourd’hui un passage incontournable.
Mais le solfège est-il vraiment indispensable pour jouer de la guitare ? Non. Il est tout a fait possible de faire de la musique sans avoir suivi de formation musicale. C’est le cas par exemple du guitariste de légende Jimi Hendrix.
Bien évidemment tout le monde ne possède pas une telle approche instinctive de la musique. Si vous êtes totalement allergique au solfège, rassurez-vous il existe une solution alternative. Son nom la tablature.
Qu’est ce qu’une tablature
Contrairement au solfège qui prend en compte un nombre incalculable de critères (hauteur des notes, placement dans le temps, rythme) , la tablature se limite à représenter sous forme de schémas l’endroit où poser les doigts et les cordes à faire sonner. Le rythme est quand à lui représenté sous forme de traits verticaux.
Ce système de notation offre une approche beaucoup plus intuitive qu’une partition de musique. Il permet d’apprendre et de progresser en guitare sans disposer d’aucune notion de solfège. Les débutants en guitare en raffolent.
Songsterr le couteau suisse des guitaristes
Evidemment après avoir lu cet article, vous n’aurez qu’une obsession partir à la recherche de tablatures. Plutôt que de perdre votre temps dans les méandres du net, pourquoi ne pas installer sur son téléphone l’application Songsterr.
Elle propose pas moins de 500 000 tablatures et accords en accès illimité. Les guitaristes ne risquent pas de manquer de choix. Mais ce n’est pas tout on trouve également différents outils pour progresser en guitare. C’est le cas par exemple du tab player.
Ce système offre la possibilité d’afficher l’accord tout en écoutant la musique. Vous pourrez ainsi vous entraîner à jouer le morceau. L’application se chargera pour vous de vous indiquer à quel moment il faudra pincer les cordes.
Le lecteur dispose de nombreuses options permettant de ralentir la musique et faire tourner des mesures en boucles afin de travailler un passage difficile. En fin dernier point important, Songsterr embarque un mode hors-ligne afin de pouvoir vous entraîner où que vous soyez et sans connexion internet.
L’application Songsterr vous coutera 5,49 euros. Pour ce prix vous bénéficiez d’un accès illimité à vie à toutes les tablatures et à tous les outils. Si vous souhaitez vous mettre à la guitare sans passer par la case conservatoire ou école de musique, Songsterr sera votre meilleur allié.