Le groupe France Télévisions modernise sa plateforme de replay. Nouveau nom, nouveau design et nouveaux services. Exit donc le nom à rallonge de FranceTV Pluzz. La nouvelle application pour la VoD, les replays, le direct et les divertissements numériques s’appellera France.tv. Un nom simple et fort qui incarne les nouvelles ambitions de France Télévisions dans le numérique.
Refonte de l’offre numérique de France Télévisions
Les chaines de télévisions françaises ont dû revoir leurs stratégies pour faire face aux nouvelles habitudes des téléspectateurs et à la montée en puissance de Netflix. Car aujourd’hui la télévision ne se consomme plus nécessairement en direct dans le salon.
A l’heure des téléphones intelligents, de la 4G, du streaming et des réseaux sociaux, la concurrence est devenue de plus en plus forte. Le temps passé devant un smartphone supplante désormais celui passé devant la télévision. Afin de conserver leurs téléspectateurs, les grandes chaînes n’ont pas eu d’autres choix que d’investir massivement dans le numérique.
France Télévisions a décidé de faire évoluer sa plateforme de télévision de rattrapage. Signe fort de ce changement : l’application FranceTV Pluzz tire définitivement sa révérence. Après des années de bons et loyaux services, elle a été remplacée par l’appli France.TV. Cette dernière proposera l’ensemble des contenus du groupe (émissions, dessins animés, magazines, séries) mais aussi des vidéos exclusives, un service VoD et le visionnage des chaînes en direct.
Replay disponible 30 minutes après la première diffusion
D’un point de vue technique, l’application a été totalement revue. L’interface a gagné en simplicité et en convivialité. Les menus, l’écran d’accueil ont été complétement revus afin d’améliorer l’ergonomie. Ces nombreux changements cosmétiques permettent d’accéder plus rapidement aux différents programmes proposés.
Mais ce n’est pas tout. Pour mieux répondre aux habitudes des téléspectateurs, les replays des programmes seront disponibles 30 minutes après leur première diffusion contre 4 heures auparavant. A noter que les vidéos resteront en ligne gratuitement durant une semaine.
Télévision de rattrapage et VoD
Avec le lancement de France.TV, le groupe audiovisuel français a souhaité regrouper dans une seule et même interface le replay mais également son service VoD. Vous avez raté le dernier numéro de Faites entrer l’accusé ? Pas de panique. Pour visionner une émission ou un reportage, il suffit de télécharger l’application France.TV depuis le Play Store puis d’ouvrir un compte.
Cette opération entièrement gratuite vous permettra d’avoir accès à l’ensemble des programmes des chaînes de France Télévisions mais aussi de bénéficier de la nouvelle fonctionnalité baptisée suivi d’écran. Grâce à elle, vous pourrez commencer à regarder une vidéo sur un appareil (PC, smartphone ou tablette) puis reprendre un peu plus tard sur un autre, là où vous en étiez.
L’application France.TV dispose d’un module de recommandations personnalisées basées sur les goûts des utilisateurs. Enfin sachez que dans un avenir plus ou moins proche, l’appli intégrera un outil de contrôle du direct ainsi qu’un système permettant de passer des ordres à l’aide de la voix (commande vocale).