On pensait Microsoft fermement attaché à son OS mobile maison, Windows Phone. Et pourtant, la firme de Redmond vient de dévoiler un lanceur d’applications pour les smartphones Android. Baptisé Arrow, ce nouveau launcher mise sur sa simplicité d’utilisation et son design épuré pour séduire.
Microsoft n’en est pas à sa première application pour Android
Encore inimaginable il y’a quelques années, Microsoft dispose aujourd’hui d’un solide catalogue d’applications sur Android. Après le lancement de sa suite bureautique, de son écran de démarrage personnalisé Next Lock Screen et de son application Office Lens pour scanner des documents, Microsoft continue d’enrichir son offre d’applications pour l’OS mobile de Google en proposant Arrow Launcher.
Anticiper les demandes des utilisateurs de smartphones Android
Ce lanceur d’applications disponible gratuitement sur le Play Store ambitionne d’offrir une expérience utilisateur inédite sur Android. Pour cela Arrow Launcher propose un mode de gestion automatique de l’écran d’accueil capable d’afficher en priorité les applications susceptibles de vous intéresser en fonction de l’heure et de la journée.
Si par exemple vous avez l’habitude d’aller faire un tour sur Twitter vers midi, l’application du réseau social au petit oiseau bleu s’affichera automatiquement sur le bureau de votre smartphone à l’heure du déjeuner. Pour arriver à anticiper les attentes des utilisateurs, l’application Arrow Launcher s’appuie sur un algorithme qui va analyser toutes vos habitudes et vos comportements.
Lanceur d’applications et autonomie
La plupart des launchers alternatifs offrent de multiples possibilités de personnalisation (icônes, thèmes, fonds d’écran, fonctions avancées etc..). Problème, ce sont généralement de gros consommateurs de RAM et de batterie. Conscient de ce problème, Microsoft propose ici un launcher particulièrement léger (moins de 5 Mo) et particulièrement économe en mémoire vive. A noter que Arrow Launcher est compatible avec la grande majorité des smartphones Android (4.0.3 et supérieurs) même les plus anciens.
Rendu visuel
Au niveau du design, Arrow Launcher reprend les codes de Windows 10. Sa filiation avec la toute dernière version du système d’exploitation de Microsoft est évidente. Certaines icônes mais aussi des menus font immédiatement pensés à l’OS du géant américain. Une fois en main le sentiment de déjà vu prédomine. Alors certes, cette surcouche Android ne fait pas preuve d’une grande originalité mais l’interface se montre toutefois très efficace. Microsoft a préféré axer son travail sur les performances plutôt que sur le rendu graphique.
En résumé
Arrow Launcher est certainement l’un des meilleurs lanceurs d’applications disponible actuellement sur le Play Store. Toutefois, s’il fallait lui trouver un défaut ce serait très certainement l’absence d’une version en français. Espérons que Microsoft corrige très rapidement cet oubli.