Nul n’ignore aujourd’hui que la navigation en ligne, le visionnage de vidéos sur internet, les mails ou la musique en streaming contribuent au réchauffement climatique. Vous vous demandez peut-être quel impact à tous ses activités en ligne sur votre empreinte écologique personnelle. L’application présentée dans cet article vous aidera à évaluer la quantité de gaz à effet de serre émis en fonction de vos usages sur internet.
L’empreinte carbone du numérique ne cesse d’augmenter
A sa création, le réseau Internet était présenté comme une solution aux problèmes environnementaux. Les messages électroniques, la dématérialisation des documents (réduction de la consommation de papier) devaient réduire drastiquement les émissions de CO2 dans le monde.
Mais contrairement à ce que beaucoup croyaient, l’utilisation massive d’internet génère d’importantes émissions de gaz à effet de serre. La dématérialisation nécessite un changement d’organisation et un investissement en machine.
Les smartphones les ordinateurs, les routeurs, les serveurs, les Box sont de véritables gouffres en ressource naturelle. Pour fabriquer un smartphone, il faut par exemple plus de 70 matériaux différents (terres rares, or, argent, cuivre, plastique, aluminium etc..) de l’eau mais aussi des produits chimiques.
Vous ne le savez peut-être pas mais entre la conception, l’extraction des minerais, la fabrication des composants et l’assemblage, chaque smartphone produit a fait plusieurs fois le tour du monde. Concrètement, avant même d’être utilisé, votre téléphone a déjà un impact fort sur l’environnement.
Mais ce n’est pas tout. Il faut également de l’énergie pour alimenter toutes ces machines. Par exemple, un message posté sur les réseaux sociaux transite via un nombre important d’installations (serveurs, datacenter) dispersés aux quatre coins du monde. L’usage du numérique n’est pas une solution éco-responsable.
Calculer son empreinte numérique
Les technologies numériques et notamment le stockage et le transfert de données génèrent un cout écologique important. Selon les experts, internet pollue plus que l’aviation civile mondiale. Pour réduire cet impact, Bouygues Telecom vient de lancer l’application Mon empreinte smartphone.
Une fois celle-ci installée sur votre téléphone, elle va analyser vos usages en ligne et mesurer l’empreinte carbone de votre consommation internet (4G/5G ou Wi-Fi). Vous pourrez ainsi prendre conscience de votre empreinte environnementale et mettre en place des actions pour la réduire.
Après plusieurs jours d’utilisation, vous allez vous rendre compte que la connexion mobile (4G ou 5G) se révèle bien plus gourmande en énergie que le Wi-Fi. Il est par exemple préférable de télécharger ses films et séries Netflix en Wi-Fi à la maison plutôt que de les regarder en streaming via la connexion cellulaire de son smartphone.
Dans une moindre mesure, il est également possible de limiter ses émissions en privilégiant le HD plutôt que la 4K, grosse consommatrice en données. Si vous êtes fan de musique, privilégiez toujours le stockage local plutôt que l’écoute en ligne.
Comment utiliser l’application Mon empreinte smartphone ?
Ce calculateur propose de réaliser un bilan carbone personnel de vos activités en ligne. L’application est totalement gratuite et ouverte à tous. Nul besoin d’être client Bouygues Télécom pour pouvoir l’utiliser.
Le résultat de votre empreinte carbone est exprimé en gramme de CO2. Mais il faut bien l’avouer ces données sont peu parlantes pour le commun des mortels. Les développeurs ont donc eu la bonne idée d’ajouter la moyenne des utilisateurs de l’application ainsi qu’un système d’équivalence pour mieux prendre conscience de son impact sur l’environnement.
Vous pourrez ainsi voir que vos activités sur internet sont aussi énergivores que de laisser une ampoule LED allumé plusieurs heures. L’application propose également l’équivalence sous forme de kilomètres parcourus en voiture.
A noter que l’impact carbone est calculé selon la méthodologie mise en place par l’association française Shift Project. On peut toutefois regretter que les constructeurs ne proposent ce type de service directement dans le système d’exploitation de leur téléphone. Il est indispensable d’informer le public sur l’impact du numérique sur l’environnement.