On pensait le podcast complètement mort et enterré. Et bien non. L’écoute d’émissions audio en différé connait un regain d’intérêt depuis quelques mois. Pour preuve, Google vient de lancer sa première application dédiée à l’écoute de podcasts pour les smartphones Android. Pour l’occasion nous vous proposons une présentation dans les moindres détails du nouvel outil de lecture de podcasts du géant américain.
Rendre plus accessible l’écoute de podcasts sur un mobile Android
Malgré son déficit de notoriété auprès du grand public, le téléchargement d’émissions radio reste une fonctionnalité très appréciée des internautes. L’utilisation de ce format audio est d’ailleurs en forte croissance depuis son apparition en 2004.
Problème, les smartphones Android ne proposent par défaut aucune fonction pour lire ce type de fichiers numériques. Cette décision est totalement incompréhensible, d’autant plus que la concurrence (la marque Apple pour ne pas la citer) ne se prive pas d’offrir gratuitement à leurs clients une application pour rechercher et écouter des émissions audios.
Conséquence de tout ça, les utilisateurs d’iPhone et d’iPad écoutent dix fois plus de podcasts que les possesseurs d’un appareil Android. Pour remédier à cette situation ubuesque, Google a souhaité faciliter l’accès aux podcasts en lançant une nouvelle application dédiée exclusivement à ce format audio.
Voici tout ce que vous devez savoir sur Google Podcast. En lisant cet article, vous apprendrez également à vous abonner à un programme et écouter ou visionner des émissions directement sur votre téléphone Android.
Qu’est-ce qu’un podcast ?
Vous avez peut-être déjà entendu parler des podcasts sans vraiment savoir de quoi il s’agit ? Le podcast (la commission générale de technologie préfère utilise le terme diffusion pour baladeur ou baladodiffusion) est un programme audio ou vidéo disponible en téléchargement gratuit sur internet.
Il s’agit généralement de programmes produits de manière indépendante par des passionnés. On trouve également des concerts, des vidéos, des bandes annonce de films, des enregistrements de programme de télévision ou de radio mise à disposition gratuitement par les diffuseurs.
Il existe des podcasts sur pratiquement tous les sujets. Ca va de l’actualité en passant par l’informatique, le sport, la couture, les divertissements, l’automobile, le jardinage, les vacances, les jeux vidéo. Bref y’en a vraiment pour tous les goûts.
Où trouver des podcasts ?
Maintenant que vous savez à quoi sert un podcast, nous allons voir comment télécharger une vidéo ou un épisode audio sur votre smartphone. Que ce soit pour écouter vos émissions préférées dans les transports ou bien calé au fond de votre canapé, il vous faudra télécharger une application dédiée aux podcasts.
Parmi les outils les plus populaires, on peut citer Podcast Addict ou Pocket Casts. Ces gestionnaires de fichiers audios vous permettront de récupérer et de visionner tous les contenus de votre choix. Vous pourrez également vous abonner à vos podcasts préférés. Votre téléphone se chargera ensuite de télécharger automatiquement les nouveaux épisodes de la chaîne.
Outre ces deux références, un petit nouveau souhaite se lance dans l’aventure. Son nom : Google Podcasts. Le géant américain souhaite rattraper son retard et devenir très rapidement un leader dans la gestion des podcasts.
Les points forts de l’application Google Podcasts
Qu’est-ce qui distingue Google Podcasts des autres applications de gestion de podcasts ? Pourquoi préférer l’outil de Google plutôt que Podcasts Addict l’une des références sur Android ? A première vue, l’application du géant de la recherche sur internet ressemble à n’importe quelle autre application de podcast.
L’interface claire et intuitive propose sur la première page une sélection de podcasts indépendants ainsi que de nombreuses émissions de radio en replay. Le moteur de recherche intégrée à l’application vous donnera accès à de deux millions d’épisodes. Google oblige, ce dernier se montre particulièrement efficace.
L’application dispose également de différentes fonctionnalités tirant profit de l’intelligence artificielle. Cela lui donnera la possibilité de vous proposer des contenus adaptés à vos goûts. A noter que l’appli Podcasts est entièrement compatible avec Google Assistant.
Synchroniser automatiquement ses podcasts sur son téléphone
Comme toute bonne application de lecture de podcasts, elle propose un système d’abonnement permettant d’être informé de la mise en ligne d’un nouvel épisode. Son utilisation est déroutante de simplicité.
- Télécharger l’application Google Podcasts depuis le Play Store
- A noter que l’appli ne demande aucune autorisation particulière
- Lancez l’outil une fois installée
- Tapez le nom de votre podcast dans le moteur de recherche (dans cet exemple nous avons choisi de saisir le nom de la radio RTL2)
- Vous sélectionnez dans la liste le podcast qui vous intéresse
- Cliquez sur le bouton Abonner
Vous pouvez désormais écouter très facilement les épisodes qui vous intéressent. Pour cela il vous suffit de sélectionner un épisode et de cliquer sur la petite flèche orientée vers le bas pour lancer le téléchargement. Les commandes de lecture du fichier audio apparaîtront automatiquement sous forme de notifications persistantes dans le volet des paramètres rapides.
Dans la section intitulée Pour vous, vous retrouverez les nouveaux épisodes des émissions auxquelles vous êtes abonnés ainsi que les fichiers que vous n’avez pas terminé d’écouter. L’onglet Top et tendances présentera les podcasts les plus populaires classés par catégorie.
Dans les mois ou les semaines à venir, Google prévoit d’ajouter une fonctionnalité qui permettra de retranscrire en direct le contenu des épisodes audio sous forme de sous-titres. Une option très utile notamment pour les malentendants ou les personnes ne disposant pas d’un casque audio.
La transcription en temps réel peut s’avérer également très utile pour suivre un podcast dans une langue étrangère. En effet, cet outil aura la capacité de générer un sous-titre dans différentes langues. Ceci vous aidera à suivre un épisode même si vous ne maîtrisez pas la langue de l’animateur de l’émission.