Les systèmes et solutions logicielles pour connecter smartphone et voiture se sont multipliés ces dernières années. Mais les constructeurs peinent toujours à imaginer un système capable de simplifier l’utilisation du smartphone en voiture. Voici l’application Car Dashdroid, une station d’accueil qui facilite la gestion de son smartphone en voiture.
Afficher une interface simple et intuitive dédiée à la conduite
Smartphone et voiture n’ont jamais fait bon ménage. Problème, plus personne n’envisage de vivre, ne serait-ce que 10 minutes sans ce précieux outil. Ils font désormais partie intégrante de notre quotidien y compris en voiture.
Selon une étude de la prévention routière, près de 9 conducteurs sur dix déclarent utiliser leur smartphone en voiture. Malheureusement, ce comportement est très accidentogène. L’usage du téléphone portable au volant serait responsable de près de 10% des accidents corporels.
Les constructeurs et les éditeurs d’applications l’ont bien compris et rivalisent d’ingéniosité pour proposer des interfaces et des icônes adaptées à la conduite. Ces docks ou ses applis voiture (car mode) permettent de rester concentré sur la route tout en profitant de ses applications préférées (Waze, Deezer, Spotify). La taille des icônes et des menus offre un accès rapide aux éléments importants sans avoir à quitter la route des yeux.
Il existe de nombreuses applications voiture. La plus connue d’entre-elle est sans aucun doute Android Auto. Développé par Google, ce logiciel proposant une interface simplifié spécialement adapté à l’automobile (grandes icônes, thème sombre, police facile à lire). Vous trouverez dans ce lien un guide pour apprendre à installer et configurer Android Auto sur votre smartphone.
Cette application référence souffre toutefois de quelques défauts. Il est par exemple agaçant de constater que l’appui sur certaines icônes d’applications Google renvoi automatiquement sur l’Assistant Google et non sur le logiciel en question.
Configurer Car Dashdroid
L’application Car Dashdroid ne propose pas une interface aussi léchée que celle de son concurrent Google. Toutefois, les widgets tous comme les raccourcis peuvent être facilement personnalisés. L’écran principal vous permettra d’accéder en un clic à votre système de navigation GPS, votre musique, vos contacts et vos messages.
L’application fait tout pour vous faciliter l’accès aux fonctions les plus utilisées tout en vous offrant un maximum d’informations durant votre conduite. Les données affichées dans les widgets tiennent compte de votre localisation et de votre vitesse.
Comme la plupart des applications de conduite Car Dashdroid dispose d’un système de commande vocale. Vous pourrez ainsi écouter à haute voix vos SMS et y répondre sans lâcher votre volant. L’appli prend en charge plusieurs services de messagerie comme WhatsApp, Telegram ou Facebook Messenger.
- Ouvrez l’application Play Store
- Installez Car Dashdroid sur votre smartphone
- Lancez l’application de conduite
- Lors du premier lancement, Car Dashdroid va vous proposer d’ajouter des raccourcis vers vos applications préférées
- Faites glisser votre doigt de la droite vers la gauche de l’écran pour afficher le second écran
- Laissez votre doigt appuyé sur le bouton +
- Sélectionnez dans la liste le raccourci d’application que vous souhaitez placé dans la fenêtre
L’application intègre un dialer (interface de numérotation) permettant d’appeler vos contacts favoris en un clic. A noter que Car Dashdroid dispose également d’une fonction boussole et d’un compteur de vitesse. La plupart des outils peuvent être testés gratuitement sans ouvrir un compte premium.
Smartphone et voiture à quand la fusion ?
Les nouvelles technologies embarquées modifient non seulement notre façon de conduire mais également l’intérieur de nos véhicules. Les traditionnels combinés d’instrumentations analogiques (voyants, compteurs à aiguilles) sont désormais remplacés par un écran proposant différents modes d’affichage (carte de navigation, indication de vitesse etc…).
Le centre de la planche de bord n’échappe pas à cette révolution technologique. Elle accueille désormais une grande dalle donnant accès au GPS, au système audio, aux réglages de la climatisation et aux différents paramètres de la voiture. Mais à quoi peut servir toute cette débauche de technologie, sans smartphone ?
Le téléphone et ses innombrables applications (retrouver sa place de parking, lecture vocale des SMS) restent encore aujourd’hui le meilleur allié des conducteurs. Malheureusement son interface rend son utilisation peu agréable pour ne pas dire dangereuse en voiture. La taille des icônes et des menus ne permet pas de contrôler ses applications favorites sans quitter la route des yeux.