Une fois installé au guidon de votre vélo, votre smartphone Android peut vous rendre de très nombreux services. Suivi de votre activité, guidage GPS, calcul de votre vitesse ou de votre fréquence de pédalage voici quelques-unes des possibilités offertes par les applications vélo disponibles sur le Play Store.
Runtastic Road Bike Cyclisme
On commence notre sélection des meilleures applications vélo par l’un des poids lourds du secteur, je veux bien sûr parler de la société autrichienne Runtastic (propriété d’Adidas). Ce leader mondial dans le domaine du sport dispose d’une gamme très large d’applications de suivi d’activité physique.
Bien évidemment le vélo n’a pas été oublié. L’application Runtastic Road Bike Cyclisme très apprécié des cyclistes offre tout un tas de service. Comme la plupart des traqueurs d’activité, elle mesure la distance parcourue, la vitesse, l’altitude et les calories brûlées.
Runtastic Road Bike Cyclisme conserve en mémoire toutes vos sorties vélo. C’est l’outil idéal pour mesurer ses progrès et se motiver à faire du sport. Aucune option ne manque. L’appli dispose également d’un module permettant de trouver des milliers d’idées de parcours et de consulter la météo.
Pour les passionés qui en veulent toujours plus
La version Pro (payante) bénéficie de fonctionnalités supplémentaires permettant de mieux suivre ses efforts physiques et d’évaluer sa progression. Parmi les différentes options proposées on retrouve:
- Un coach vocal capable de fournir des informations audio (vitesse, distance, altitude) durant la course
- Le calcul en direct du pourcentage d’une pente
- La possibilité de connecter un capteur de vitesse
- Le suivi en direct de vos activités afin de recevoir des encouragements de vos amis ou de votre famille
MapMyRide, vélo cyclisme GPS
Comme son nom l’indique, l’application MapMyRide va vous permettre d’enregistrer tous vos parcours vélo.
L’application est compatible avec plus de 400 traqueurs d’activités comme les montres connectées Android Wear, les bracelets intelligents Fitbit, Garmin, Jawbone et bien d’autres marques.
Contrairement à d’autres solutions concurrentes, MapMyRide n’impose pas l’utilisation de son lecteur de musique intégré. Vous pourrez donc pratiquer votre sport tout en écoutant vos morceaux de musique préférée et sans débourser le moindre centime. Le coach vocal se déclenche automatiquement tous les kilomètres pour vous fournir des informations détaillées sur votre course.
Strava GPS Runnig et Cyclisme
Voici l’une des applications vélo les plus populaires sur Android. Vous y trouverez tout un tas d’outils pour analyser vos différentes courses et séances d’entrainement (tracé GPS, relevé de dénivelé, vitesse, distance parcourue etc…).
L’appli permet à l’utilisateur de se concocter un programme d’entrainement et de fixer lui-même ses objectifs personnels. On peut également participer à des challenges, d’adhérer à un club ou de recevoir des informations de sa marque de vélo préférée.
Partage de postion en temps réel
Mais ce n’est pas tout. Le site internet de l’éditeur de l’application Strava propose un outil de conception d’itinéraires et tout un ensemble d’outils pour analyser finement vos performances. Enfin, l’offre Premium dispose d’une fonctionnalité très intéressante baptisée Beacon. Une fois activée, celle-ci transmettra votre position en temps réel à vos proches (jusqu’à trois contacts).