Savoir correctement gérer son budget est devenu d’une importance capitale surtout durant cette période d’instabilité économique. Oubliez crayons, carnets de compte et cahiers, aujourd’hui la gestion du budget familial se fait désormais sur son smartphone. Pour vous aider à faire le bon choix, nous avons sélectionné pour vous les 3 meilleures applications pour suivre à la loupe ses dépenses et de mettre un peu d’ordre dans son compte bancaire.
Pourquoi est-il important de bien gérer son budget ?
Marre d’être perpétuellement à découvert ? Vous avez décidé de remettre un peu d’ordre dans vos comptes et de mieux gérer votre argent ? C’est le moment de libérer le comptable qui sommeille en vous. Si vous pensez souffrir d’une allergie aux feuilles de calcul, rassurez-vous, il existe aujourd’hui des solutions plus efficaces que le tableur Excel pour gérer efficacement son argent.
Les applications de gestion de budget offrent de nombreux avantages. Premièrement vos comptes sont accessibles à tout moment où que vous soyez. Vous pouvez connaître en deux clics la position exacte de votre solde. C’est l’outil idéale pour se prémunir des achats coup de coeur et de ne plus regretter après coup une dépense pas toujours justifiée.
En finir avec les découverts
En maintenant un solde créditeur sur votre compte bancaire, vous évitez les mauvaises surprises mais aussi et surtout les frais bancaires. Profitez d’un découvert peut être tentant mais attention de ne pas tomber dans un cercle vicieux. La facturation des intérêts débiteurs d’un compte (agios) pourrait vous coûter très cher.
En contrôlant plus finement vos sorties d’argent, vous allez pouvoir également identifier les postes qui représentent les dépenses les plus importantes dans votre budget (habillement, logement, nourriture, sorties, voiture etc…). Cela vous permettra de voir s’il n’y pas possibilité de les réduire ou de faire quelques économies.
Prévoir les gros achats
Vous détenez peut-être différents comptes et livrets placés dans différents établissements bancaires ? Les applications de budget proposent des outils capables de réunir au sein d’une même interface toutes vos données financières. Vous pourrez ainsi suivre avec précision la valeur de votre patrimoine et planifier plus facilement de grosses dépenses (vacances, achat d’une voiture etc…).
Qui n’a jamais rêvé de s’offrir un week-end sans se serrer la ceinture ? En repensant votre mode de gestion et en suivant les tableaux de bord fournis par les applis vous allez pouvoir vous faire quelques plaisirs tout en épargnant. Il est important de se constituer un filet de sécurité. On ne sait jamais de quoi demain sera fait.
Bankin’ l’appli vedette pour suivre ses comptes depuis son smartphone
Pour organiser son budget sans se prendre la tête, la première chose à faire est de télécharger sur son smartphone Bankin’. L’application téléchargeable gratuitement s’est très vite imposée comme un leader incontournable pour la gestion d’argent sur smartphone en France et en Europe.
Son interface particulièrement conviviale vous permettra de garder votre budget sous contrôle. Vous dépenses seront automatiquement regroupées dans différentes catégories sans aucune intervention de votre part. Vous pourrez ainsi savoir avec précision combien d’argent vous dépensez chaque mois pour votre habitations, vos déplacements, vos loisirs.
L’application s’adapte également à vos dépenses. Au bout de quelques semaines d’utilisation, elle sera même capable de prévoir combien d’argent il vous restera à la fin du mois. Mais ce n’est pas tout. Elle dispose aussi d’un coach virtuel pour vous aider à gérer votre budget et ainsi éviter les frais liés aux impayés.
Bankin’ simplifie également la consultation de vos dépenses. Tous les comptes sont centralisés sur la même page. La possibilité de faire des virements directement depuis l’appli est un plus vraiment appréciable. Plus besoin de jongler entre les différents sites et les identifiants pour mettre de l’argent de côté.
L’application Bankin’ remplacera avantageusement celles proposées par les différents organismes financiers. Elle a réussi à rendre la gestion des comptes bancaires sexy et amusante. On est bien loin des vieux carnets de comptes de nos grand-parents.
Linxo
Depuis l’arrivée des smartphones et d’internet, il est désormais inconcevable de faire ses comptes avec un crayon et une calculatrice. Si Bankin’ fait figure de leader, on trouve sur le Play Store des applications alternatives tout aussi efficaces.
L’appli Linxo (nom difficile à prononcer) propose une interface intuitive. Vous n’avez pas entré vos dépenses et vos recettes (salaires, pensions, revenus du capital, loyers). L’outil se synchronise automatiquement tous les jours avec les différents établissements auprès duquel vous posséder un compte (livret, compte courant, assurance vie, PEA et j’en oublie). Vous pourrez ainsi savoir où part votre argent, identifier vos faiblesses et optimiser votre budget.
Une version pro existe (payante) avec des fonctionnalités supplémentaires. Elle permet entre autres de prévoir le solde de votre compte (prévisionnel), de rajouter vos propres catégories mais aussi et surtout de retirer les publicités de l’interface.
Budgea
Si vous n’êtes pas entièrement satisfait par les applications de gestion de budget présentées juste au-dessus, vous pouvez optez pour Budgea. Elle dispose des mêmes fonctionnalités que ces principaux concurrents comme la répartition des dépenses. Vous pouvez consulter vos comptes en un clic ou estimer votre solde à la fin grâce à ses algorithmes de prévision financière.
Cette solution conserve l’historique des mouvements de compte sans limite de temps et de vos achats par carte bancaire. Le système d’alertes vous informe des évolutions de vos placements et de vos dépenses. Fini donc les surprises en cas de dépassement.
L’application va encore plus loin avec un système totalement inédit de récupération automatique de vos factures. Une solution très pratique en particulier pour les utilisateurs allergiques au clavier tactile. A noter que Budgea est compatible avec pas moins de 200 établissements financiers.