Vous avez fait le choix d’arrêter de fumer ? Bravo à vous. C’est certainement la meilleure décision à prendre pour améliorer sa santé. Mais attention cela peut-être vraiment très difficile. Pour vous aider à mener à bien votre objectif et ne pas céder à la tentation, Prodigemobile a sélectionné les meilleures applications stop tabac du marché. Que vous soyez petit ou gros fumeur, vous trouverez forcément la solution la plus adaptée pour arrêter de fumer.
Les aides pour arrêter de fumer
Je ne vous apprendrai rien en vous disant que les cigarettes contiennent de la nicotine. Cette molécule provenant de la plante de tabac est un puissant stimulant. Après inhalation de la fumée, la nicotine augmente la sécrétion de dopamine et apporte au fumeur cette sensation de bien-être.
Problème, elle crée une forte dépendance. Le fumeur se trouve alors totalement sous le contrôle de cette substance. Voilà pourquoi il est si difficile d’arrêter de fumer. Les effets causés par le sevrage de la nicotine peuvent être difficiles à gérer au quotidien. Des symptômes comme l’irritabilité ou l’anxiété apparaissent généralement dès les premières heures suivant l’arrêt de la cigarette.
Pour tenir sur le long terme, il vous faudra trouver le traitement le plus adapté et vous faire aider. C’est prouvé scientifiquement. Les fumeurs bénéficiant d’un accompagnement arrivent plus facilement à s’abstenir de cigarettes. Il existe de nombreuses applications pour vous aider à vous passer du tabac.
QuitNow !
Avec plus de 2 millions d’abonnés à travers le monde, QuitNow est l’un des meilleurs dispositifs pour accompagner les fumeurs dans leur démarche d’arrêt de la cigarette. L’application se présente comme un allié durant votre phase de sevrage.
Son écran principal présente diverses informations. Vous retrouverez par exemple le nombre de jours passés depuis votre dernière cigarette, l’argent économisé sur votre budget et le nombre de cigarettes non grillés. Très utile, pour lutter contre les pensées obsédantes du type : une petite cigarette, ça ne fera pas de mal.
- Lancez le Play Store de Google
- Téléchargez l’application QuitNow !
- Lors du premier lancement on va demander de remplir un petit questionnaire
- Créez votre profil et entrez le nombre de cigarettes fumées chaque jour ainsi que le prix d’un paquet
- Saisissez l’année à laquelle vous avez commencé à fumer
Bien évidemment les compteurs seront à zéro lors du premier lancement. Mais au bout de quelques jours on peut voir les progrès réalisés. C’est très motivant. Quel bonheur de voir le nombre de cigarettes non fumées sans parler de l’argent économisé.
Arrêter de fumer n’est pas si compliqué
La première chose à faire pour arrêter de fumer est d’oublier la cigarette. Evidemment c’est plus simple à dire qu’à faire. Lorsque l’envie de cigarette se fait trop sorte, prenez votre smartphone et lancez l’application 100 astuces pour arrêter de fumer.
L’application propose des puzzles et des conseils pour occuper ses mains, sa bouche et son cerveau. L’idée est ici de trouver toujours quelque chose à faire pour retarder l’envie de fumer. Balle anti-stress, bâtonnets de cannelle, élastique tout est bon pour chasser la cigarette. Ces petits exercices vous aideront à modifier vos habitudes et vos réflexes.
Tabac Info Service
Difficile de faire une sélection d’applis pour arrêter de fumer sans parler de Tabac Info Service. En plus de son site, l’INPES (Institut National de la Prévention et d’éducation pour la Santé, établissement public sous tutelle du Ministère chargé de la Santé) propose une application d’e-coaching.
Comme son nom l’indique, cet outil est conçu pour vous aider à mettre en place un plan personnalisé adapté en fonction de votre dépendance au tabac. Vidéo de soutien, astuces du jour, mini jeux, l’application Info Tabac Service utilise plusieurs techniques pour vous aider à arrêter de fumer.
En cas de difficulté, vous aurez même la possibilité d’entrer en contact avec un tabacologue. Le recours à un professionnel permet de se sentir moins seul et d’être guidé durant les premiers mois sans tabac. Il pourra vous aider à développer votre propre stratégie pour tenir sur le long terme sans cigarette.