Oubliez les vieux régimes de grand-mère. La perte de poids passe à l’ère du smartphone. Avec l’arrivée de nouvelles applications minceur et de leur calculateur de calories intégré, vivre et manger plus sainement n’a jamais été aussi simple.
Se maintenir en forme grâce à S-Health
Vous pensez comme beaucoup que régime rime avec privation, contrainte et monotonie. Mais savez-vous qu’il est possible de perdre du poids sans se priver ou s’imposer des interdits alimentaires ? Il suffit parfois de quelques minutes de marche quotidienne ou d’un petit footing pour réduire le déséquilibre entre les apports alimentaires et les dépenses énergétiques.
Et quoi de mieux qu’une application de suivi d’activités physiques pour se remettre au sport. Ces applications disposent de plusieurs outils de suivi pour encourager les personnes à devenir plus actives et à se désincruster de leur canapé.
Parmi les différents coachs sportifs 2.0 présents dans les boutiques d’applis, l’une se détache clairement du lot. Il s’agit de l’application de santé Samsung Health (anciennement S-Health). C’est tout simplement ce qui se fait de mieux aujourd’hui dans le domaine de la planification et du suivi d’entrainements.
L’application regorge d’activités en tout genre. Marche à pieds, vélo, running, compteur de pas, base de données de produits alimentaires, moniteur de fréquence cardiaque, élaboration de repas spécifique, mesure du niveau de stress, elle couvre la plupart des besoins. Mais cette exhaustivité de fonctions rend parfois son utilisation parfois ardue.
Créer un profil et se fixer des objectifs
Une fois l’application téléchargée sur son smartphone, la première chose à faire est de créer un compte ou de vous connecter à un compte S-Health existant. L’opération est gratuite et peut être effectuée à partir de n’importe quel modèle de téléphone (même si celui-ci n’est pas un Samsung)
- Télécharger l’application Samsung S Heath sur votre appareil
- Lancez le tracker d’activités
- Acceptez les termes et conditions d’utilisation
- Entrez les informations requises pour ouvrir un compte Samsung
- Appuyez sur connexion
Une fois connectée à Samsung Health vous allez pouvoir renseigner votre profil. L’application vous demandera différentes informations personnelles comme par exemple votre poids, votre âge ou votre taille. Ces données permettront ensuite à Samsung Health à calculer les calories brûlées.
La seconde chose à faire est de fixer un ou plusieurs objectifs de santé. Ceci vous permettra de voir ce que vous consommez et de suivre l’évolution de vos apports énergétiques. Si vous rencontrer des problèmes de configuration, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à cet article : conseils pour utiliser l’application Samsung Health.
La pratique d’une activité physique est indispensable pour perdre du poids. Le fait d’avoir une application avec un plan détaillé de votre programme minceur vous aidera à atteindre vos objectifs. Puis dîtes-vous que le sport ne sert pas uniquement à perdre du poids. Il permet également d’être moins stressé et plus heureux dans sa vie de tous les jours.
Mon coach minceur : la référence des applications de régime
Rappelez-vous, il y’a une dizaine d’années, les diététiciens nous conseillaient d’utiliser un stylo et un carnet pour noter tout ce que nous mangions au cours de la journée. C’était alors l’unique solution pour suivre avec précision son alimentation.
Heureusement pour nous, la technologie est passée par là. L’application Mon coach minceur se présente comme un véritable journal intime mais entièrement dédié à la perte de poids. L’appli dispose de différents outils pour vous aider à dire adieu à vos soucis de poids.
- Compteur de calories
- Planificateur de régime pour personnaliser ses repas et repérer les aliments les plus caloriques qu’il est préférable d’éviter
- Suivi de mesure de poids pour voir les progrès accomplis
- Des conseils pour éviter les coups de fringales et faire face contre les baisses de motivation
- Mise en place de défis pour vous forcer à bouger plus et à bruler des calories
- Des rappels personnalisés apparaîtront sur l’écran de votre smartphone pour vous encourager à continuer votre régime
L’application se veut également ludique. Mon coach minceur vous proposera de vous prendre en photo à intervalle régulier afin que vous puissiez voir de vos propres yeux, les progrès réalisés au cours de votre régime. Ce concept peut sembler absurde mais il s’avère en réalité très efficace.
Les photos avant après permettent de voir les transformations de son corps. C’est particulièrement gratifiant et ça redonne le moral quand les tentations vous envahissent. Et puis faut bien l’avouer, ça vaut toutes les récompenses du monde.
Surveiller le contenu de son assiette
Toutes les études le prouvent. Suivre régulièrement sa consommation de nourriture permet de perdre du poids sans même avoir recours à un régime particulier. Les personnes ayant suivi ce protocole perdent en moyenne plus de 2 Kg.
En effet, tenir un journal alimentaire permet de prendre conscience de la quantité d’aliments (nourriture et boisson) absorbés chaque jour. La plupart des applications de régime disposent d’ailleurs d’une base de données d’aliments permettant de calculer automatiquement les calories ingurgitées. C’est le cas par exemple de My Fitness Pal.
Cet outil répertorie pas moins de 11 millions d’aliments différents. Grâce à son système de lecteur de code-barres vous pourrez obtenir des informations nutritionnelles détaillées en quelques secondes sans avoir rien à saisir. Il faudra juste prendre soin de tenir son journal alimentaire de façon minutieuse. Pensez à tout bien noter sans rien omettre y compris les collations et les boissons.
- Télécharger l’application MyFitnessPal depuis le Play Store de Google
- Lancez l’appli
- Vous pouvez vous inscrire soit avec votre compte Facebook ou soit avec votre adresse mail
- Entrez ensuite votre poids
- Puis saisissez le poids que vous aimeriez peser
- Choisissez votre niveau d’activité : sédentaire, peu actif, actif, très actif
- Entrez votre taille, votre date de naissance
- N’oubliez pas de saisir un nom d’utilisateur ainsi qu’un mot de passe pour protéger votre compte
- Pour entrer un aliment, cliquez sur le bouton ajouter au journal
- Tapez son nom dans la zone de recherche ou cliquer sur l’icône en forme de code barre pour scanner son étiquette
- Recherchez dans la liste l’aliment que vous souhaitez ajouter
- Une fois le produit sélectionné, vous pourrez modifier la taille de la portion
- Appuyez sur la coche blanche pour valider votre choix
N’oubliez pas de répéter l’opération à chaque aliment consommé. C’est contraignant mais cela vous permettra de prendre du recul sur votre façon de votre nourrir. La plupart des personnes en surpoids ont généralement tendance à sous-estimer les quantités d’aliments ingurgités.
Que vous souhaitiez perdre du poids ou vivre plus sainement, les applications proposées dans cet article vous aideront à atteindre vos objectifs. N’hésitez pas à faire des tests quitte à changer d’application. Mais n’oubliez jamais que le meilleur moyen pour retrouver la ligne consiste à garder une trace de tout ce que vous mangez.