Comme attendu, la technologie Wi-Fi 6 arrive sur les smartphones Android. Malheureusement celle-ci équipe en grande majorité les téléphones haut de gamme des contructeurs. Est-il vraiment judicieux de prendre un téléphone compatible Wi-Fi 6 ou faut-il attendre un peu ? Qu’est-ce que le Wi-Fi 6 va-t-il changer pour un utilisateur de smartphone ? Prodigemobile vous explique tout dans la suite de cet article.

Tout ce qu’il faut savoir sur le Wi-Fi 6

Le Wi-Fi 6 arrive à grand pas. Les fournisseurs d’accès internet (Orange, Bouygues Telecom, SFR et les autres) tout comme les fabricants d’équipements réseaux mènent une politique ambitieuse en termes de déploiement.

Les box (LiveBox 6, Bbox ultym) mais aussi les routeurs se dotent petit à petit de cette nouvelle norme. Problème, à l’heure actuelle il existe très peu de smartphone compatible Wi-Fi 6. Cette technologie semble cantonnée aux téléphones haut de gamme dont les prix dépassent parfois les 1000 euros.

Faut-il pour autant investir de telles sommes dans ce type de téléphone ? Le WiFi 6 va-t-il réellement changer nos vies et révolutionner notre quotidien ? Ou s’agit-il seulement d’un énième argument marketing pour relancer les ventes de téléphone dans un marché en berne ?

Le Wi-Fi 6 est-il réellement beaucoup plus rapide ?

Tout le monde connait le vieux proverbe : les promesses ne concernent que ceux qui les écoutent. Et en matière de technologie, on ne compte plus le nombre d’inventions qui auraient dû révolutionner notre quotidien (télévision 3D).

Le Wi-Fi 6 commence tout juste d’arriver. La norme reposant sur la fréquence 6 GHz a été autorisé le 1 décembre 2021 au journal officiel. Mais contrairement aux précédentes évolutions, le Wi-Fi 6 constitue un véritable bond technologique.

Il va permettre d’envoyer et de recevoir des données plus rapidement et en plus grande quantité. La sixième génération de Wi-Fi propose un débit maximal de 9,6 Gbps. C’est tout de même 3 Gbps de plus que la précédente norme.

Evidemment ces chiffres restent purement théoriques. Ils ne prennent pas en compte de nombreux facteurs extérieurs. On ne le répétera jamais assez, les résultats obtenus en laboratoire ne peuvent être directement transposés dans votre salon.

Mais ça reste tout de même des vitesses très élevées surtout si on les compare à ce que les routeurs d’ancienne génération proposent. Cette nouvelle norme permettra de répondre à l’augmentation continue de trafic (télétravail, streaming vidéo, cloud etc..).

Quels sont les autres avantages du Wi-Fi 6 ?

Mais les avantages de cette technologie ne se limitent pas uniquement à la vitesse de transmission de données. Elle a été pensée pour répondre à la forte croissance du nombre d’objets connectés au sein des foyers.

En 2021, les ménages aux Etats-Unis possédaient en moyenne de 9 appareils Wi-Fi (télévision, tablette, barre de son, robot aspirateur, caméra de surveillance, détecteur de fumée, pèse-personne, station météo, robot de cuisine etc..) et ce chiffre ne cesse de progresser.

Le WiFi 6 dispose d’outils permettant de communiquer avec plus d’appareils simultanément et de mieux gérer les gros réseaux sans-fils. Vous pourrez ainsi profiter du connexion plus stable et plus solide. Les problèmes de ralentissement, de temps de latence trop important et les phénomènes de congestion observés le soir (quand tout le monde est connecté) appartiendront définitivement au passé.

Dois-je changer de téléphone pour un smartphone compatible Wi-Fi 6 ?

Pour profiter de cette nouvelle norme de télécommunication très haut-débit, il ne suffit pas disposer d’une box ou d’un routeur de dernière génération. Il vous faudra également investir plusieurs centaines d’euros dans un ordinateur ou un smartphone compatible Wi-Fi 6.

Leur nombre sur le marché est limité et leurs prix t restent très élevés. La crise des composants impacte lourdement ce secteur. Mais avec les progrès réalisés et grâce aux économies d’échelle, les prix des smartphones compatibles Wi-Fi 6 risquent de fortement baisser ces prochaines années.

Les puces sans-fils de sixième génération devraient devenir la norme et équiper tous les téléphones y compris les smartphones d’entrée de gamme. En attendant, faut-il pour autant succomber à la tentation des smartphones WiFi 6 ?

Si votre réseau Wi-Fi fonctionne parfaitement et que vous possédez qu’un ou deux appareils Wi-Fi, inutile de courir au magasin pour acheter un nouveau téléphone ou sur un nouvel ordinateur. Les gains obtenus au niveau des débits ne justifient pas une telle dépense.

De même si votre routeur ou votre box n’est pas compatible Wi-Fi 6, votre smartphone de dernière génération ne vous sera d’aucune utilité. Pour bénéficier des avantages de cette norme, votre point d’accès internet doit être récent. Une mise à jour logicielle de votre équipement réseau ne suffira pas à le rendre compatible avec la dernière version de Wi-Fi.

Par contre, si votre maison est remplie d’objets connectés et que vos débits baissent brutalement le soir (consoles de jeux, ordinateurs, smartphones et tablettes connectés simultanément au même réseau Wi-Fi), il peut être intéressant d’investir dans un routeur Wi-Fi 6. Ce dernier pourra prévenir les problèmes de connexion (goulets d’étranglement) et ce même si vos appareils ne prennent en charge que le WiFi 5.

Share.

Ajouter un commentaire