Apprendre une langue étrangère représente un défi de taille pour de nombreuses personnes. Pour briser la barrière de la langue, on peut compter aujourd’hui sur un certain nombre d’outils alimentés par l’intelligence artificielle. C’est le cas par exemple des applications de traduction vocale en temps réel. Ces petits bijoux technologiques permettent à tout un chacun de comprendre et de se faire comprendre en plusieurs langues instantanément.

Principales applications de traduction vocale

Les avancés en intelligence artificielle ont permis aux éditeurs d’applications de faire des progrès significatifs dans le domaine de la traduction vocale. Aujourd’hui, ces technologies sont capables de traduire des dialogues en temps réel avec une précision et une fluidité étonnante.

Mieux encore, ces applications ne limitent pas seulement à la traduction de mots. Elles comprennent également le contexte culturel et les nuances de la langue. Elles s’adaptent également aux accents et aux dialectes. Bref, vous l’aurez compris, échanger avec des personnes de langues différentes n’a jamais été aussi facile.

Google Traduction

Nous allons commencer notre tour d’horizon des applications de traduction vocale en temps réel avec Google Traduction. Il s’agit actuellement de la solution la plus utilisée dans le monde. Et pour cause, elle offre une vaste gamme de langues et proposent de très bons résultats.

Elle intègre également de nombreuses fonctionnalités avancées comme la détection automatique de la langue, la possibilité de traduire des documents via la caméra de votre smartphone et bien évidemment la traduction de conversations en temps réel.

L’application écoute alors la source audio (personne qui parle, vidéo YouTube etc..) puis analyse les propos pour en saisir le sens et le contexte. Elle génère ensuite une traduction précise qui est soit affichée à l’écran, soit prononcée à haute voix.

Cette capacité à traduire en direct n’importe quel flux audio rend Google Traduction extrêmement utile dans de nombreuses situations. Vous pourrez par exemple l’utiliser pour réserver une chambre d’hôtel à l’étranger, échanger avec un collègue ou une connaissance dont vous ne parlez pas la langue.

  • Ouvrez le Play Store de Google
  • Recherchez Google Traduction dans la barre de recherche
  • Téléchargez l’application en cliquant sur le bouton bleu en vérifiant auparavant qu’il s’agit bien de l’application officielle de Google
  • Ouvrez l’application Google Translate une fois l’installation terminée
  • Appuyez sur le bouton bleu en forme de micro situé dans la partie inférieure de l’écran
  • Autorisez ensuite l’application à accéder à vos contenus audios et au micro</li>
  • Placez ensuite votre smartphone à proximité de la source audio pour permettre à l’application de capter clairement les voix

Les phrases traduites sont ensuite affichées sur l’écran du téléphone. Le processus de traduction s’effectue assez rapidement. L’application vous offre également la possibilité de lire les phrases à haute voix. Cette synthèse vocale est accessible directement via un bouton dédié en forme de haut-parleur.

Pour obtenir les meilleurs résultats possibles, assurez-vous que votre téléphone dispose d’une connexion internet stable. De même, il est conseillé d’éviter les environnements bruyants. Ceci aidera Google Traduction à capter correctement les paroles de votre interlocuteur.

On regrettera la gestion maladroite de l’icône flottante. De même, les traductions se révèlent parfois imprécises ou contextuellement incorrectes. Mais Google Traduction bénéficie régulièrement d’améliorations. Ces mises à jour incluent des ajustements de l’algorithme afin d’améliorer l’exactitude de la traduction. Voir aussi: tap to translate

Microsoft Traducteur

L’application Microsoft Traducteur se présente comme un outil de traduction gratuit très complet. Il prend en charge un plus de 70 langues et permet de traduire aussi bien des textes que des photos et même des voix.

Concernant la traduction vocale, cette dernière se distingue par sa simplicité d’utilisation. De plus il est possible de télécharger des packs de langues pour bénéficier d’une traduction sans connexion internet.

Cette option s’avère particulièrement utile à l’étranger, notamment pour éviter les frais d’itinérance. Mais attention elle fonctionne uniquement pour les traductions de texte et de photos.

De même la diction, le ralenti ou le zoom plein écran représente ce qui se fait de mieux dans le domaine. Les listes d’expressions courantes ainsi que les guides de prononciation représentent également un plus non négligeable.

Dommage que le mode conversation soit parfois interrompu après un long moment d’inactivité. Cela oblige les deux interlocuteurs à réactiver le module et nuit au flux naturel de la conversation. Hormis ces quelques bugs, l’application de Microsoft s’avère particulièrement performante.

iTranslate

Moins connue que ces deux géants que sont Google Translate et Microsoft Traducteur, iTranslate reste néanmoins une application de traduction très performante offrant des fonctionnalités avancées. Cette dernière prend en charge près de 100 langues.

Mais ce n’est pas tout, elle est également capable d’utiliser la caméra de votre smartphone pour traduire instantanément des menus, des panneaux et tout ce qu’il est possible de capturer avec un appareil photo.

Elle dispose également d’un module de conjugaison de verbes et de différents dictionnaires dont un spécifiquement consacré aux synonymes. iTranslate se distingue également par son interface utilisateur épurée et particulièrement intuitive.

Détail important, certaines fonctionnalités (traduction vocale, traduction hors ligne etc..) nécessitent un abonnement premium. Cette version Pro bénéficie également d’un support client amélioré.

Share.

Ajouter un commentaire