La technologie va-t-elle trop loin ? C’est en tous les cas la question qu’on peut se poser après l’annonce par Qualcomm du lancement du nouveau processeur Snapdragon 8 Gen 1 capable de laisser la caméra frontale du smartphone toujours allumée. Doit-on, sous couvert d’une plus grande facilité d’utilisation sacrifier potentiellement une partie de sa vie privée ?

La nouvelle fonction Always On de Qualcomm

La multinationale américaine Qualcomm vient de présenter son nouveau SoC (System on a Chip) le Snapdragon 8 Gen 1 qui équipera les futurs smartphones Android haut de gamme. Cette nouvelle génération de puce se démarque de sa devancière par de meilleures performances et l’adoption d’un nouveau mode baptisée Always On.

Comme son nom le laisse entendre, cette nouvelle technologie permettra de laisser la caméra frontale (selfie) de son smartphone allumée en permanence sans réduire de manière important l’autonomie de la batterie. Dans quel but me direz-vous ? Et bien Qualcomm espère avec ce dispositif rendre les appareils plus sûrs.

La caméra selfie du téléphone va analyser en permanence l’environnement dans lequel elle se trouve et rechercher votre visage. Plus besoin de code personnel à quatre chiffres ou d’empreintes digitales pour déverrouiller son téléphone. Grâce à cette fonctionnalité il suffira de regarder l’écran du smartphone sans même le toucher pour le réveiller.

Exemple type, vous êtes au bureau et une notification vient d’arriver. Vous souhaitez voir de quoi il s’agit. Au lieu de prendre votre téléphone en main et d’appuyer sur le bouton power pour le déverrouiller, un simple regard à l’écran suffira. Les gains en confort d’utilisation sont loin d’être négligeables surtout lorsqu’on a les mains prises.

Ses trois fonctionnalités majeures

Avec le mode Always On, le processus de déverrouillage facial gagne en performance et en rapidité. Mais ce n’est pas tout. Le dispositif pourra également détecter la présence d’autres personnes et protéger le cas échéant vos données personnelles.

Imaginez, vous êtes au café et une personne tente de regarder votre écran par-dessus votre épaule. Et bien le système pourra réduire automatiquement la luminosité de l’écran ou tout simplement verrouiller l’appareil.

De même, le système pourra empêcher l’affichage de notifications ou d’informations privées dès qu’il détectera un autre visage.

Le cauchemar des défenseurs des libertés individuelles

Vous l’aurez compris, la nouvelle puce Snapdragon 8 Gen 1 est sur le point de totalement révolutionné notre façon d’utiliser notre téléphone. Ces fonctionnalités semblent particulièrement intéressantes. Mais on ne peut toutefois émettre un doute sur la généralisation de cette technologique.

En effet avoir une caméra toujours allumée avec soi risque de donner des sueurs froides à un grand nombre des libertés individuelles. Ce mode Always On pourra t’on échapper au flicage numérique. Etes-vous prêt à vivre 24h/24h, 7 jours sur 7 avec une caméra qui vous suit partout (dans le lit, la salle de bain, la voiture, au travail etc..) et qui enregistre le moindre de vos faits et gestes.

De son côté, Qualcomm assure que les données provenant de la caméra ne quitteront pas le Sensing Hub. Pas sûr que cela suffise à rassurer les clients. Surtout quand on sait l’appétit des hackers pour ce genre de données.

Share.

Ajouter un commentaire