Microsoft a dévoilé son nouveau système d’exploitation pour PC baptisé Windows 11. Comme à chaque sotie d’un nouvel OS, de nombreux possesseurs d’ordinateurs se demandent si leur machine dispose des ressources systèmes nécessaires pour faire fonction ce nouvelle version de Windows. Voici une méthode pour vérifier que votre PC est bien compatible avec Windows 11.
Configuration matérielle minimale requise
Microsoft vient de présenter son tout dernier système d’exploitation pour PC. Les premières images laissent augurer du meilleur. L’interface a été totalement retravaillée. On retrouve de nouvelles fenêtres transparentes aux coins arrondis ainsi qu’une toute nouvelle fonction Auto HDR permettant d’optimiser le rendu des jeux à l’écran.
Bien évidemment pour profiter de toutes ces améliorations, votre ordinateur devra posséder de solides caractéristiques techniques. Toutefois, Microsoft a souhaité que son nouveau système soit accessible au plus grand nombre.
Windows 11 sera donc disponible sur une large gamme d’ordinateurs comme en atteste les critères de configuration minimale publiés par Microsoft. Pour pouvoir installer la mise à jour de Windows 11, votre PC devra disposer au minimum.
- Un processeur 64 Bits cadencé à 1 GHz ou plus avec au moins deux cœurs
- 4 Go de mémoire vive (RAM)
- Un disque dur d’une capacité de stockage de 64 Go ou plus
- Un écran compatible de minimum 9 pouces (ce qui exclut automatiquement les smartphones et les petites tablettes y compris certains modèles de PC Surface)
- Une puce graphique compatible avec DirectX12
- Un système UEFI (Unified Extensible Firmware Interface) compatible Secure Boot. Firmware contenu dans une puce de la carte mère en remplacement du BIOS.
A noter que les versions familiales (Home) de Windows 11 nécessiteront une connexion internet et un compte Microsoft. Ces deux éléments obligatoires permettront la configuration du système d’exploitation.
Comment être sûr que mon ordinateur avec Windows 11
Tout le monde n’a pas forcément accès à la documentation technique de son ordinateur. Pas de panique. Si vous avez un doute sur l’un des composants équipant votre PC, sachez que Microsoft met à votre disposition un outil gratuit nommé PC Health Check.
Comme son nom le laisse supposer, cet utilitaire va effectuer différents tests afin d’évaluer les capacités techniques de votre ordinateur. Et cerise sur le gâteau, son interface est entièrement en français. A la fin du processus, le logiciel vous indiquera si votre machine est éligible à la mise à jour vers Windows 11.
- Ouvrez votre navigateur préféré sur votre ordinateur
- Téléchargez le logiciel PC Health Check pour Windows
- Cliquez sur l’icône du l’utilitaire pour lancer le processus d’installation
- Lors du premier lancement on vous demandera d’accepter le contrat de licence
- Une fois la case cochée, appuyez sur le bouton installer
- Suivez les instructions affichées sur l’écran
- A la fin de l’opération d’installation, un message vous demandera de cliquer sur le bouton terminer pour lancer l’utilitaire
- A la colonne de gauche affichera quelques informations succinctes sur votre ordinateur (RAM embarqué, quantité de mémoire de stockage ainsi que l’âge de la machine)
- Appuyez ensuite sur le bouton bleu vérifier maintenant
- Patientez quelques secondes
Une fenêtre pop-up vous indiquera si votre machine est conforme à la configuration minimum requise pour installer Windows 11. Si la réponse est positive, vous pourrez basculer gratuitement vers le nouveau système d’exploitation. Pour cela, il vous faudra télécharger puis installer la mise à jour qui sera proposé gratuitement au cours de l’automne.