Le 12 octobre 2000, la société finlandaise de télécommunications Nokia commercialisait le 3310. Avec le recul, difficile de ne pas reconnaître l’impact qu’a eu cet appareil dans l’histoire de la téléphonie mobile. Sa robustesse et son design ont marqué une génération entière. On vous propose aujourd’hui de redécouvrir le fameux destin du Nokia 3310.
L’histoire du Nokia 3310
Replongeons-nous un instant au début du XXIème siècle. A cette époque Apple luttait pour sa survie tandis que Nokia devenait le premier constructeur mondial de téléphones mobiles (1998). Son modèle phare, le Nokia 3210 caracolait alors en tête de tous les classements.
Mais voilà même si ce téléphone continue de bien se vendre, il commence à vieillir. La concurrence se fait de plus en plus féroce. Les consommateurs sont désormais à la recherche de téléphones offrant une meilleure autonomie et un design plus moderne. Il devient urgent de penser à son remplaçant.
Il est toujours difficile de succéder à un produit très populaire (160 millions de Nokia 3210 vendus dans le monde), surtout quand ce dernier a marqué une véritable rupture dans le monde de la téléphone mobile (antenne intégrée et écriture intuitive T9).
La marque finlandaise se trouve alors face à un dilemme. Se reposer sur ses lauriers et reproduire une version plus moderne du Nokia 3210 ou alors, partir d’une feuille blanche quitte à décevoir ses plus fidèles clients.
Nokia optera pour la première option. Elle décide de capitaliser sur la notoriété du 3210 tout en apportant de nombreuses améliorations techniques. C’est un pari risqué. Les clients de l’époque sont alors friands d’innovations technologiques comme en témoigne le succès des téléphones à clapet.
Et pourtant le Nokia 3310 va réussir à relever ce difficile défi. Lancé à la fin de l’année 2000, il va très rapidement s’imposer comme la référence des téléphones mobiles. Rares sont d’ailleurs les personnes à ne pas avoir possédé ou au moins manipulé ce petit bijou technologique.
Evidemment aujourd’hui les capacités techniques du Nokia 3310 prêtent à sourire. J’entends déjà les grincheux me dire que l’iPhone a totalement révolutionné le marché de la téléphone mobile. Et vous n’auriez pas entièrement tort.
Le smartphone d’Apple avec son interface tactile a créé une rupture technologique. C’était le premier constructeur a proposé un tel appareil et force est de constater que ces innovations ont profondément modifié notre quotidien.
Mais le Nokia 3310 reste à jamais gravé dans nos mémoires. Simple, robuste et sans prétention, il a conquis le coeur de millions d’utilisateurs aux quatre coins du monde. Cette petite brique en plastique est rentrée au Panthéon des objets techno au même titre que le Walkman de Sony ou l’iPhone d’Apple.
Les fonctionnalités marquantes du Nokia 3310
Le Nokia 3310 a acquis ses lettres de noblesse auprès du grand public grâce à sa robustesse. Cette résistance a d’ailleurs donné naissance à un certain nombre de mèmes et de blagues sur internet. Mais pour autant, on ne peut pas réduire le 3310 uniquement à cette caractéristique.
Au-delà de sa solidité, ce téléphone dispose de toute une série de fonctionnalités qui ont contribué à son succès. On pense bien évidemment au célèbre jeu Snake dans lequel le joueur devait faire évoluer un serpent dans une zone définie sans jamais se mordre la queue.
On peut également citer l’astucieux système de coque interchangeable qui permettait de changer l’apparence de son téléphone en un clin d’oeil. Et comment oublier la fameuse option de personnalisation de sonnerie.
Les célèbres sonneries Nokia
L’appareil disposait à l’époque de 39 mélodies préinstallées par défaut. Mais la firme finlandaise a eu la bonne idée de laisser de la mémoire libre pour permettre aux utilisateurs de rajouter leurs propres sonneries.
Celles-ci pouvaient être téléchargés via un service externe. On se souvient tous des publicités à la télé nous incitant à composer un numéro de téléphone payant afin de recevoir en échange la dernière mélodie à la mode. Et pour l’avoir testé personnellement, je peux vous dire que ces sonneries coutaient relativement chères.
Le Nokia 3310 disposait également d’un éditeur de sonnerie intégré. Avec quelques connaissances musicales, on pouvait ainsi reproduire les tubes du moment ou les rajouter comme sonnerie pour les SMS et les appels.
Autres fonctions innovantes pour l’époque
On ne va passer en revue toutes les fonctions du Nokia 3310. Toutefois, certaines d’entre-elles méritent une attention toute particulière tant elles ont marqué les esprits de millions d’utilisateurs à travers le monde.
Savez-vous par exemple que le 3310 fut l’un des premiers téléphones à prendre en charge les longs messages. Le téléphone se chargeait de découper automatiquement ces messages en plusieurs SMS.
Maintenant cela paraît banal mais à l’époque très peu de téléphones savaient faire ce type de tâches. Pour rappel, la taille maximale d’un SMS ne peut accéder les 160 caractères.
Impossible également de parler du Nokia 3310 sans évoquer les émoticônes. Ces petits symboles graphiques, précurseurs des émojis modernes ont permis à des millions d’utilisateurs de rendre leurs conversations plus expressives.
Le Nokia 3310 n’est pas tout à fait mort
Les mythes ne meurent jamais. Ils restent des repères immuables à jamais gravé dans nos mémoires. Et le Nokia 3310 ne déroge pas à cette règle. Symbole de la culture populaire, le téléphone indestructible a eu le droit à une version modernisée avec écran couleur et appareil photo.
Disons-le tout de suite, cette nouvelle mouture n’a pas eu le succès attendu. Même s’il reprend le design de son illustre ainé, le résultat laisse à dire. La coque en plastique bon marché ne respire pas la qualité.
La prise en main ne procure pas la même sensation de fiabilité et de solidité. Les finitions semblent plus fragiles et les boutons n’offrent pas tous un contact des plus agréables. La robustesse légendaire du Nokia 3310 originel semble avoir été sacrifiée au profit de la technologie.
Il faut dire que le marché de la téléphonie mobile a particulièrement changé depuis les jours glorieux du 3310. Les téléphones doivent aujourd’hui proposer un écran couleur, un appareil photo, un flash led etc…
En voulant moderniser son 3310, l’entreprise en a oublié les deux éléments clés qui ont fait le succès de son téléphone à savoir sa simplicité et sa robustesse. Si vous êtes un brin nostalgique, je ne peux que vous conseiller d’aller fouiner sur les sites de petites annonces, on trouve encore quelques exemplaires de ce téléphone à des prix très abordables.
Vérifiez tout de même la batterie. Même si l’autonomie fut l’une des grandes forces de ce mobile, le temps a pu avoir un impact sur ses performances. Aussi solide soit-il, le Nokia 3310 n’est pas à l’abri du vieillissement de ses composants.