On pensait le marché des applications mobiles totalement saturé. Et pourtant avec l’émergence de nouvelles applis axées sur l’intelligence artificielle et les jeux, le secteur connait un renouveau spectaculaire. Le nombre de nouveaux téléchargements continue de progresser, démontrant ainsi l’insatiable appétit des possesseurs de smartphone pour les applis. Dans cet article vous découvrirez les tendances actuelles et les statistiques clés du marché des applications.
Évolution du marché des applications mobiles
En 2023, le marché des applications mobiles a continué de croitre comme en témoignent les indicateurs clés dévoilés dans le rapport annuel publié par We Are Social, en partenariat avec Meltwater.
Cette progression se manifeste non seulement par une hausse significative du nombre de téléchargements d’applications mais aussi par une augmentation des dépenses des utilisateurs sur les plateformes. Et les chiffres de 2023 ont de quoi donner le tournis.
- 257 milliards d’applications téléchargées soit une hausse de +0,9% (ce qui représente +2.1 milliards de nouveaux téléchargements par rapport à l’année précédente)
- Total des dépenses sur les apps stores : 171,3 milliards de dollars, +2.7% par rapport à l’année dernière
- Cela représente une dépense moyenne de 24,58 dollars par appareil
Sans surprise, c’est en Asie où le marché des applications mobiles connaît une croissance explosive. Les pays de ce continent connaissent des taux d’adoption des technologies mobiles parmi les plus élevés au monde.
C’est le cas par exemple de la Corée du Sud qui a vu ses dépenses en applications mobiles augmenter de 25% en un an. Cette tendance est également visible au Japon et à Taiwan, où les dépenses ont augmenté respectivement de 0,8% et 13,2%.
Quelles sont les applications qui dominent le marché ?
Le paysage des applications mobiles est dominé depuis plusieurs années par quelques géants technologiques. A commencer par Google, dont les applications YouTube, Google Maps et Gmail rythme le quotidien de nombreux français.
Si YouTube reste en tête en termes de temps passé au niveau mondial, la plateforme américaine n’est plus présente dans le top 10 des apps les plus téléchargées. Le réseau social chinois TikTok occupe désormais la première position.
- TikTok
- WhatsApp Messenger
- CapCut
- Telegram
- Snapchat
- Temu
- WhatsApp Business
- Facebook Messenger
En toute logique les réseaux sociaux et les applications de messagerie dominent outrageusement le marché des applications (en nombre de téléchargements). Mais les outils de base installés par défaut sur tous les smartphones comme les navigateurs web continuent de séduire une part importante des utilisateurs.
Top des applications les plus utilisées en 2023
Si l’on se réfère au temps passé, le palmarès s’avère un peu différent. Google Chrome se classe par exemple en sixième position. Ce qui explique que malgré l’engouement pour les applications de communication, les utilisateurs passent encore beaucoup de temps à naviguer sur Internet.
L’application Téléphone (dialer) de Google occupe quant à elle la 8ème position des applis les utilisées. Preuve que les fonctionnalités de base du mobile restent encore très appréciées par une frange importante des utilisateurs. Vous trouverez ci-dessus le classement des applications les plus utilisées au cours de la période allant du 01 septembre ou 30 novembre 2023.
- YouTube
- WhatsApp Messenger
- TikTok
- Navigateur Chrome
- Samsung TouchWiz Home (interface utilisateur des appareils mobiles développée par Samsung)
- Phone by Google
- Facebook Messenger
Vous noterez la présence un peu surprenante de Samsung TouchWiz Home. Mais pour le reste peu de surprise. Les applications de médias sociaux et de communication, comme Facebook, WhatsApp Messenger, TikTok et Instagram, continuent de dominer le classement.
Les applications les plus gourmandes en données cellulaires
On n’y pense pas toujours et pourtant nos applications consomment beaucoup (trop) de data. A titre d’exemple, les smartphones ont généré en moyenne 21.13 GB de trafic de données cellulaires par mois en 2023, soit une augmentation de 30% par rapport à l’année précédente.
Les mises à jour logicielles et la navigation web en consomment respectivement 3.1% et 2.0%. Les applications audio et de partage de fichiers se contentent de parts plus modestes, avec 1.4% et 0.5% des données utilisées.
Ces chiffres clés illustrent l’importance des applications mobiles dans notre vie de tous les jours en particulier les médias sociaux. A noter l’absence des applications de services (banque, assurance, supermarché, santé etc..) de tous ces classements (temps passé, nombre de téléchargements).
Un commentaire
très pratique ce genre d’appli quand on est perdu dans la rue j’utilise google maps mais pas trop gmail je préfère yahoo mail