On entend souvent dire qu’il faut absolument éjecter une clé USB dans les paramètres de Windows avant de la retirer de son port USB. Cette affirmation est-elle encore vraiment justifiée aujourd’hui ? Est-il vraiment dangereux de retirer un périphérique de stockage » à chaud » sans avoir pris soin de l’éjecter correctement ? Dans ce tutoriel, on vous explique comment retirer une clé USB en toute sécurité.
Pourquoi faut-il éjecter une clé USB avant de la retirer ?
Votre clé USB contient toutes sortes de données et notamment des photos dont certaines possèdent une énorme valeur personnelle. Vous devez tout faire pour ne pas les perdre. Outre les défaillances techniques, les mauvaises manipulations peuvent également être à l’origine de pertes de données.
Vous est-il déjà arrivé de ne pas pouvoir ouvrir un fichier stocké sur votre clé USB ? La photo, le document ou la vidéo semble bien présent sur le périphérique de stockage mais impossible d’y accéder. Il y’a de fortes chances que votre fichier soit corrompu. Rassurez-vous ce genre de couac est loin d’être anecdotique.
Evidemment, il convient ensuite d’identifier les causes responsables de ce problème. Comment souvent, elles sont multiples. Il peut s’agir de l’arrêt intempestif d’une application, du système d’exploitation de votre ordinateur ou du retrait sans éjection de la clé USB.
Cette dernière figure parmi les causes les plus fréquentes de perte de données. Malgré les progrès sensibles réalisés au cours des dernières années par les systèmes d’exploitation (MacOS, Windows ou Linux), personne n’est cependant à l’abri d’un problème sur un fichier.
On l’oublie souvent, mais la clé USB communique en permanence avec l’ordinateur. En retirant d’un coup le périphérique de stockage vous risquez d’interrompre des opérations importantes (écriture sur la clé, transfert de données etc..) et ainsi provoquer l’altération de fichiers (données corrompues).
Technique pour retirer une clé USB en toute sécurité
Pour éviter de perdre des données, Microsoft recommande aux utilisateurs de Windows d’éjecter proprement les périphériques externes tel que les disques durs ou les clés USB. L’opération peut se faire en quelques secondes et vous évitera bien des déboires.
- Placez votre souris dans le coin inférieur droit de la barre des tâches juste à côté de l’horloge
- Recherchez l’icône Retirer le périphérique en toute sécurité
- Cette dernière à la forme d’une clé USB
- Si vous ne la voyez pas apparaître, cliquez sur la flèche pointant vers le haut afin d’afficher les icônes cachées
- Un nouveau menu va s’afficher
- Recherchez l’icône de gestion des périphériques de stockage et cliquez dessus
- Sélectionnez le matériel que vous souhaitez retirer du port USB de votre ordinateur
- Cliquez sur le bouton Ejecter
- Patientez quelques secondes
Un message vous avertira que l’opération d’éjection s’est correctement déroulée et vous invitera à retirer la clé USB de votre ordinateur. Pour gagner du temps, il est possible de forcer Windows à afficher l’icône Retirer le périphérique en toute sécurité dans la barre de tâches. Voici les différentes étapes à suivre pour réaliser cette opération.
- Placez votre souris dans une zone dépourvue d’icônes
- Faîtes un clic droit
- Sélectionnez l’option Paramètres de la barre de tâches
- Dans la rubrique Zone de notification cliquez sur Sélectionnez les icônes à afficher dans la barre des tâches
- Recherchez l’icône Explorateur Windows
- Appuyez sur l’interrupteur Désactiver
Vous pourrez ainsi éjecter plus facilement votre clé USB depuis la barre de tâche d’Android. Vous trouverez ici des astuces pour prolonger la durée de vie d’une clé USB.
Pourquoi la clé USB est-elle aussi populaire
La clé USB reste encore aujourd’hui le périphérique externe de stockage le plus prisé dans le monde et cela s’explique assez facilement. Petite (de la taille d’un paquet de chewing-gums), légère, économique, robuste (elle ne contient aucune pièce mécanique fragile), facile à transporter, elle cumule de nombreux avantages qui la rendent particulièrement agréable à utiliser.
Certains utilisateurs de smartphones Android s’en servent encore aujourd’hui pour copier les photos prises avec leur téléphone et ainsi libérer de l’espace de stockage. Il faut dire que la clé USB se révèle particulièrement adapté au stockage de fichiers multimédias (photos, vidéos, musique) et de documents (PDF, Word, Excel etc..).
Grâce à sa taille réduite on peut l’emporter partout et accéder très facilement à ces fichiers sur n’importe quelle machine (ordinateur, télévision etc..) même sans aucune connexion internet. C’est vraiment l’outil parfait pour partager des fichiers avec des collègues, des amis ou de la famille.
Seule ombre au tableau, la fiabilité à long terme de la clé USB. Celle-ci varie grandement en fonction du modèle utilisé.