Voilà plus de 10 ans que le phénomène du Harlem Shake a débuté sur la toile. Ces vidéos totalement loufoques où l’on voit des gens dansant de manière étrange sur de la musique électrique ont marqué une génération entière. Nous vous proposons aujourd’hui de revenir sur ce mouvement complètement délirant qui a marqué la culture web.
Les origines du Harlem Shake
Tout a commencé en 2012, lorsque le producteur et DJ américain Baauer (Harry Bauer Rodrigues) a sorti une chanson électronique intitulée « Harlem Shake ». Cependant, il a fallu attendre 2013 pour voir réellement le phénomène prendre son envol.
C’est à cette époque que le vidéaste japonais Filthy Frank (de son vrai nom George Kusunoki) poste une vidéo un peu étrange montrant 4 personnes déguisés et dansant de manière totalement loufoque sur la musique de Baauer. Cette vidéo, intitulée « Do The Harlem Shake v1 » a rapidement fait des émules sur la toile.
Il s’en est suivi une avalanche de parodies et d’imitations. Le format a été repris et adapté par des millions de personnes à travers les monde. Etudiants, sportifs, entreprises, politiciens tout le monde s’est mis à créer ses propres versions du Harlem Shake.
Ce mouvement, débuté comme une simple danse humoristique a réussi fédérer des personnes de tous âges et de toutes origines. Même des institutions réputées austères comme l’armée ou les hommes politiques se sont prêtés au jeu.
A quoi correspond cette danse ?
Le Harlem Shake se démarque des autres danses par sa spontanéité débridée. Ici, nul besoin de maîtriser des gestes techniques ou de connaître une chorégraphie précise. Le Harlem Shake brise toutes ses conventions.
Chacun est libre de bouger son corps comme bon lui semble sans aucune contrainte. Plus vous êtes créatif et exubérant et mieux c’est. S’il fallait en un mot résumer le Harlem Shake, ce serait probablement le lâcher prise.
Cette danse donne la possibilité à chacun de laisser libre court à ses envies et de s’amuser sans retenue. C’est sans aucun doute cette liberté qui a contribué à faire du Harlem Shake un phénomène viral.
Comment danser le Harlem Shake
Les vidéos de Harlem Shake débutent toujours de la même manière. Tout commence par une scène tranquille dans laquelle une ou plusieurs personnes (souvent déguisées) vaquent à leurs occupations. Puis l’un des protagonistes se met à danser discrètement dans son coin alors que la chanson Harlem Shake de Baauer commence à jouer en arrière-plan.
L’ambiance semble normale et rien ne laisse présager de ce qui va suivre. Mais dès que le drop (changement de rythme) de la musique se fait entendre, accompagné de la fameuse phrase « Do the Harlem Shake » tout change brutalement de ton.
La scène se transforme alors totalement. C’est une véritable folie collective qui s’empare de chacun des participants. Ces derniers se mettent alors à danser de manière extravagante en exécutant des gestes imprévisibles. On a littéralement l’impression que plus personne ne contrôle plus rien. La musique a littéralement pris possession des danseurs.
Comment expliquer le phénomène Harlem Shake
Avec des milliards de vues sur YouTube, le Harlem Shake fait partie des phénomènes viraux qui ont marqué la toile au même titre que le Gangnam Style de Psy (2012) ou le Ice Bucket Challenge. Mais alors comme expliquer cet engouement massif pour ces vidéos loufoques ?
Derrière chaque phénomène viral se cache une part de mystère. Pour le Harlem Shake, le succès réside certainement dans un savant mélange entre exubérance et absurdité. Chacune des vidéos postées sur le net font référence à des situations du quotidien qui sombrent très rapidement dans le chaos.
Le désordre généré par la musique semble offrir un exutoire à une génération en quête de liberté. La routine et le train-train du quotidien vole en éclat et laisse place à un immense désordre. Cette anarchie transcende les règles et les barrières de la société.
Chaque participant danse pour oublier la monotonie quotidienne. Le Harlem Shake nous rappelle également qu’il suffit d’une petite étincelle pour transformer un moment ordinaire en un moment totalement vous.
Avez-vous participé à la création ou à la diffusion d’une vidéo de Harlem Shake ? Gardez-vous en un bon souvenir ? Si oui n’hésitez pas à nous raconter votre expérience ou de mettre le lien vers votre vidéo.