Selon des informations révélées par le quotidien américain Wall Street Journal, Netflix serait sur le point d’interdire le partage de compte entre amis ou membres de la même famille. La plateforme de streaming s’apprêterait d’ailleurs à faire payer un supplément aux abonnés Netflix qui partageraient le mot de passe de leur compte avec des personnes extérieures au foyer. Prodigemobile fait le point sur ces nouvelles règles qui devraient entrer en vigueur au cours de l’année 2023.

Partage des mots de passe, Netflix siffle la fin de la récréation

Le sujet est loin d’être nouveau, mais Netflix semble décidé de mettre fin une bonne fois pour toute au partage de compte. D’après des chiffres publiés par le site de vidéos à la demande, pas moins de 100 millions d’internautes accèdent à ses contenus sans s’acquitter de l’abonnement.

Cette pratique est donc loin d’être marginale. Selon une analyse effectuée par la banque américaine JP Morgan, cela représenterait un manque à gagner d’un peu plus de 6 milliards de dollars pour la plateforme américaine.

Comment Netflix va identifier les comptes partagés

A l’heure où la concurrence s’intensifie sur le marché du streaming légal (Disney+, Amazon Prime Vidéo, Paramount+ etc..), Netflix ne l’entend pas de cette oreille et compte bien récupérer une partie de cette manne financière.

D’après le Wall Street Journal, la société américaine prévoit de modifier sa politique sur le partage de mot de passe au cours du premier trimestre 2023. Et pour mener à bien cette délicate mission, Netflix travaille depuis plusieurs mois sur une solution viable.

Toujours selon le quotidien américain, Netflix aurait mis au point un nouvel outil permettant d’analyser les adresses IP des utilisateurs, les identifiants des machines (ordinateurs, tablettes, smartphones, télévisions, box) utilisées ainsi que les habitudes de consommation de chaque compte.

La combinaison de toutes ces informations permettrait d’identifier les comptes partagés sans pour autant bloquer les personnes ayant l’habitude de visionner leur programme en déplacement ou en vacances.

Concrètement cela signifie que Netflix n’autorisera plus qu’un seul foyer par compte. Mais vous pourrez toujours continuer à profiter de vos programmes hors de votre domicile sur votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur portable.

Mise en place d’une facturation supplémentaire pour les personnes en dehors du foyer

Ce dispositif a d’ailleurs déjà été déployé depuis plusieurs mois dans quelques pays d’Amérique Latine (Argentine, Guatemala, Salvador) avec succès. Les clients qui enfreignent les règles (personnes utilisant le même compte mais n’habitant pas sous le même toit) se voient alors contraint de payer un surplus de 2,99 dollars tous les mois.

Ce système est limité au maximum à deux personnes extérieures au foyer. Mais rien ne dit que les tarifs seront identiques sous nos latitudes. La facturation de ces frais supplémentaires sera connue un plus tard au moment de l’annonce officielle.

Une fois les clients indélicats identifiés, la plateforme lui propose alors de transférer son profil Netflix (historique de visionnage, liste des programmes visionnés, recommandations de films et de séries) sur un nouveau compte. Les premiers retours semblent plutôt positifs malgré les réticences de nombreux clients.

A noter que c’est la première fois que le service de streaming légal propose un système de transfert de profil. Ce nouveau dispositif devrait débarquer dans quelques semaines outre-Atlantique (USA et Canada) avant d’être déployé en Europe.

En complément de ces nouvelles règles, Netflix a récemment lancé un outil permettant de vérifier si une personne utilise votre compte à votre insu. Vous trouverez plus d’informations sur ce dispositif dans le lien ci-dessus.

Si vous souhaitez partagé un compte Netflix avec une personne n’habitant pas dans le même foyer, attendez-vous à payer des frais supplémentaires dans les semaines ou les mois qui viennent. Et si vous trouvez cela trop cher, vous pourrez toujours vous rabattre sur la nouvelle offre avec publicité de Netflix. L’annonce officielle de la fin du partage de compte devrait intervenir au début de l’année 2023.

Share.

Ajouter un commentaire