Personne n’aime avoir à saisir son mot de passe Windows à chaque fois qu’il veut utiliser son ordinateur. Certains d’entre vous seront certainement tenté à supprimer totalement le mot de passe au démarrage de Windows. Voici comment procéder.
Retirer le mot de passe de Windows
Lorsque vous configurez votre ordinateur pour la première fois, Windows vous demande d’ajouter un mot de passe de protection. Ce dernier vous sera ensuite demander à chaque démarrage de votre PC.
Ce dispositif de sécurité sert à protéger les données stockées dans le disque dur. Toutes les personnes se trouvant dans votre bureau ou à votre domicile ne pourront accéder à votre ordinateur sans avoir au préalable saisi votre mot de passe Windows.
Il est donc indispensable pour ne pas dire obligatoire d’utiliser un mot de passe. La suppression du système de verrouillage Windows peut constituer un risque pour la sécurité de votre PC et de vos données personnelles (mails, photos, données bancaires etc..).
De plus, il est recommandé de conserver son mot de passe Windows pour protéger sa connexion internet des personnes malintentionnées. Imaginez qu’une personne rentre dans votre bureau. et utilise votre connexion internet pour télécharger illégalement des oeuvres protégées, vous serez responsable. Vous risquez d’avoir à payer des dommage et intérêts ainsi que les frais de mise en demeure.
Désactivez la demande de mot de passe sur Windows 10
Supprimer le mot de passe de son PC est clairement une mauvaise idée. Toutefois si votre ordinateur se trouve dans une pièce entièrement sécurisée, vous serez alors peut-être tenté de retirer le mot de passe.
- Cliquez sur l’icône en forme de loupe
- Tapez dans le champ de recherche netplwiz
- Cliquez sur le premier résultat
- Repérez la ligne intitulée les utilisateurs doivent entrer un nom d’utilisateur et un mot de passe pour utiliser cet ordinateur
- Décochez la case se trouvant à gauche de cette ligne
- Appuyez sur le bouton Appliquer les modifications
- Un message d’avertissement va s’afficher
- On demandera d’entrer votre mot de passe pour confirmer ce changement
Faites un test en redémarrant votre ordinateur. Si l’opération s’est déroulée correctement, vous devriez vous retrouver directement sur le bureau Windows sans avoir eu besoin de saisir le moindre mot de passe.
Détail important, si votre ordinateur est géré par un administrateur réseau, ce dernier peut lui attribuer un mot de passe obligatoire via l’éditeur de stratégie de groupe de Windows. La technique décrite ci-dessus ne fonctionnera pas.
De même si vous utilisez un compte Microsoft, vous ne pourrez pas désactiver le mot de passe de Windows. Ce dernier est obligatoire au bon fonctionnement du compte utilisateur mis en place pour le géant américain.
Comme rappelez précédemment, la suppression du mot de passe Windows entraine des risques de sécurité pour votre ordinateur. Si vous détester les mots de passe mais que vous souhaitez conserver un certain niveau de sécurité sur votre PC sachez qu’il est possible de déverrouiller son ordinateur à l’aide du capteur d’empreinte de son smartphone.
A noter que certains ordinateurs disposent d’une webcam compatible (caméra 3D à gestion de profondeur) avec les dispositifs de reconnaissance faciale. Ce dispositif vous permettra d’ouvrir une session Windows sans utiliser de mot de passe.