Les disques durs Wi-Fi connaissent depuis quelques années un engouement sans précédent. Leur capacité à partager des données avec tous types d’appareils (ordinateur, smartphone et tablette) les rend particulièrement séduisants pour le grand public. Mais s’agit-il pour autant d’une solution infaillible pour sauvegarder ses photos de vacances ou partager ses films ?
Les avantages d’un disque dur sans fil
Quelle est loin l’époque où l’ordinateur familial trônait seul au centre de la maison. Aujourd’hui la multiplicité des écrans dans les foyers a totalement transformé les habitudes des français. Smartphone, tablette, ordinateur portable, les loisirs numériques se consomment désormais sur une multitude d’appareils.
Cet envol du digital a créé de nouveaux besoins. Les individus ne souhaitent plus seulement stocker ou sauvegarder des données. Ils veulent pouvoir aussi y accéder facilement depuis n’importe quel appareil. Le disque dur externe se devait d’évoluer pour répondre à ses nouvelles attentes et rester compétitif face au cloud.
Les constructeurs de matériel informatique l’ont parfaitement compris et proposent désormais des disques durs sans fil offrant une compatibilité avec une large gamme d’appareils. La connexion et le transfert de données se fait via la technologie Wi-Fi et non plus à l’aide d’un câble USB.
Chaque disque dur Wi-Fi dispose ainsi d’une interface permettant de gérer toute la partie connectivité sans-fil (droit d’accès, SSID, mot de passe etc..). Mais que les utilisateurs les moins technophiles se rassurent, la configuration de ce type de produit ne pose généralement aucun problème.
Une fois votre disque dur connecté au Wi-Fi, vous pourrez y stocker des photos, des vidéos, de la musique ou des documents et y accéder simplement depuis une tablette, un smartphone ou une tablette. Peu importe la pièce dans laquelle vous vous trouvez, vos fichiers resteront en permanence à portée de main.
Certains modèles disposent de fonctionnalités supplémentaires comme par exemple la possibilité de sauvegarder automatiquement ses appareils mobiles (smartphone ou tablette) ou de lire ses fichiers multimédias.
Quid des performances
Un disque dur Wi-Fi sert principalement à stocker des données. Reste que son utilité va bien au-delà du stockage. Si vous avez l’habitude de transférer de grande quantité de données, il est impératif de vérifier les débits offerts par ce type d’appareils.
Bien évidemment les performances varient en fonction des modèles de disque dur. Mais de façon générale, les versions filaires offrent des débits de transferts de données bien plus élevées qu’une solution Wi-Fi.
A cela s’ajoute les éventuels problèmes de connexion liées à l’utilisation d’une technologie sans fil. En effet, les murs, les interférences et les obstacles peuvent entraver la qualité du signal et réduire drastiquement la vitesse de transfert.
Toutefois les dernières générations de disque dur compatible Wi-Fi (802.11ac) proposent des performances de tout premier ordre. Vous pourrez par exemple les utiliser pour lire des vidéos 4K sur votre smartphone sans saccade ni latence.
Les critères d’achat à prendre en compte avant d’investir dans un disque dur Wi-Fi
Le choix est vaste en matière de disques durs. Les modèles se distinguent non seulement par leur capacité de stockage, mais aussi par leur taille, leur vitesse de transfert de données et les fonctionnalités qu’ils proposent.
De plus avec l’arrivée des disques durs Wi-Fi, l’offre s’est encore élargie. Ces appareils dotés d’une connexion sans fil permettent désormais un accès et un partage de données encore plus aisés. Il convient donc de bien identifier vos besoins avant de faire vos choix.
Choisir un disque dur SSD
Les disques durs mécaniques avec plateaux cèdent progressivement leur place à une nouvelle génération de produits, les disques SSD (Solid State Disk). Plus légers, plus rapides, plus silencieux, ces appareils embarquent une nouvelle technologie de mémoire flash identique à celle présente dans les clés USB.
Ils offrent des vitesses de lecture et d’écriture nettement supérieurs, rendant ainsi leur utilisation bien plus agréable. Les disques durs SSD se révèlent également bien plus résistant du fait de l’absence de pièces mobiles. Les défaillances mécaniques, les pannes et les pertes de données sont plus rares comparées aux disques durs traditionnels.
Attention, la technologie SSD présente tout de même quelques défauts. Le premier concerne son coût. Le prix du gigaoctet est nettement plus élevé qu’un disque dur mécanique. Ceci n’est pas sans poser quelques problèmes pour les utilisateurs ayant un besoin élevé en capacité de stockage.
Le deuxième concerne la durée de vie des disques durs SSD. Les cellules de mémoires NAND Flash utilisées dans ses appareils supportent un nombre limité de cycles de lecture-écriture et effacement. Ce critère fait d’ailleurs partie des préoccupations majeures des utilisateurs.
Même si ce problème est bien réel, les progrès ont permis d’améliorer significativement la durée de vie des cellules de mémoires NAND Flash. Dans les faits, votre disque dur ne va tomber en rade au bout d’un an. Ces situations sont assez exceptionnelles.
Normes Wi-Fi
Depuis son apparition en 1997, le Wi-Fi n’a cessé d’évoluer. Cette technologie basée sur la transmission d’ondes radios courtes a connu toute une série d’améliorations techniques au fil des années. L’achat d’un disque dur Wi-Fi requiert donc une attention particulière.
Oubliez par exemple les appareils compatibles aux normes 802.11a, 802.11b et 802.11g. Ces technologies font désormais du passé. Préférez plutôt des normes plus récentes comme le 802.11ac aussi appelé Wi-Fi 5.
Elles offrent non seulement de meilleurs débits mais également une connectivité plus stable. Les disques durs équipés de cette technologie offrent un confort d’utilisation nettement supérieur.
Disque dur avec batterie
Vous comptez emmener votre disque dur partout avec vous ? Pourquoi alors ne pas opter pour un modèle équipé d’une batterie intégrée comme le My Passport Wireless SSD de Western Digital. Ce dernier offre jusqu’à 10 autonomie.
Plus besoin d’avoir à chercher une prise électrique. Vos données restent accessibles où que vous soyez. Vous pourrez par exemple utiliser votre disque dur pour diffuser des films en voiture afin d’occuper vos enfants durant les longs trajets.
Le cloud une alternative crédible aux disques dur Wi-Fi
Le marché des disques durs Wi-Fi a connu ces dernières années un net ralentissement. Jugés trop chers et trop encombrants, ces dispositifs ont de plus en plus de mail à rivaliser avec les solutions de stockage en ligne comme Google Drive ou iCloud d’Apple.
L’une des grandes forces du stockage cloud résident dans sa facilité d’utilisation. Les sociétés proposent un service clé en main intuitif et très facile à prendre en main. Vous n’avez rien à configurer, à part créer un compte.
L’accès aux données se fait ensuite de n’importe quel point du monde à condition d’avoir une connexion internet. Mais ce n’est pas tout. La plupart des plateformes de stockage cloud disposent en plus d’une application permettant de gérer les fichiers, les sauvegardes et même les partages.
Aucun disque sur Wi-Fi ne peut aujourd’hui offrir une telle palette de services et d’options. Toutefois, il est important de ne pas négliger l’aspect sécurité et confidentialité. Les plateformes de stockage en ligne proposent des options de chiffrement mais les risques de vol de données persistent.
Les disques durs Wi-Fi offrent de leur côté un stockage local. Vous gardez une maîtrise totale de vos données tout en bénéficiant des avantages d’une connexion sans fil. A vous ensuite de choisir la solution qui vous convient le mieux.
Un commentaire
Je trouve pratique de ne pas avoir encore des fils à se connecter à des ordi ou autres. Un tera c’est énorme qu’est ce que l’on stocke