Depuis l’arrivée des smartphones, les fans d’Apple et d’Android se livrent une guerre incessante à coups d’articles et de tests afin de prouver que leur téléphone est le meilleur. Mais pourquoi une telle une rivalité. Les possesseurs d’iPhone et d’Android sont-ils si différents que ça ?
Ce que la marque de votre smartphone dit sur votre personnalité
Vous possédez un iPhone ? Vous serez certainement surpris d’apprendre que vous êtes plus extravertis et plus heureux que la majorité des possesseurs de smartphone Android. C’est en tout cas, ce que révèle une étude menée par Slickdeals (une plateforme d’achats sur internet) auprès de 1000 possesseurs d’iPhone et 1000 possesseurs de téléphone Android.
Si l’on en croit les résultats de ce sondage, les fanboys d’Apple sont également bien plus riches que leurs homologues Android. Leur niveau de rémunération par an s’élève à 53 000 dollars contre 37 000 dollars pour les aficionados du petit robot vert.
Evidemment avec une telle différence de revenus, vous ne serez pas étonné d’apprendre que les possesseurs d’iPhone dépensent plus d’argent dans les produits technologiques, les cosmétiques et les vêtements.
Mais les différences entre utilisateurs d’iPhone et d’Android ne s’arrêtent pas là. Les fans boys d’Apple envoient également plus de messages (58 SMS en moyenne par jour contre 26), ont plus d’amis et prennent deux fois plus de selfies.
Peut-on pour autant en déduire que les utilisateurs d’iPhone font plus attention à leur image (superficiel) et accordent une plus grande importance à leur apparence physique que le reste de la population ? C’est un point sur lequel je ne m’attarderais pas.
Les possesseurs d’iPhone conduisent moins bien que les utilisateurs d’Android ?
Mais que les fans d’Apple ne se réjouissent pas trop vite. Vous êtes certes plus riche, plus aimable et même plus sociable par contre les utilisateurs d’Android vous surpassent sur un critère, celui de la conduite.
L’étude réalisée par la société Jerry pour un comparateur d’assurance auto aux Etats-Unis montre clairement que les possesseurs de smartphone Android seraient meilleur conducteur. Au volant, ils se montrent plus prudent, plus humbles et consultent beaucoup moins leur smartphone en conduisant.
Les adeptes d’Apple auraient-ils plus de mal à se passer de leur smartphone même lorsqu’ils sont en voiture ? C’est en tous les cas, ce que suggère cette étude. Rappelons quand même que ce rapport n’est pas représentatif de l’ensemble des possesseurs de téléphone.
De plus l’enquête a été réalisée aux Etats-Unis. Une telle étude menée en France aurait peut-être permis d’obtenir des résultats bien différents. Tous les utilisateurs d’Android peuvent-ils se vanter d’être des conducteurs prudents qui ne commettent jamais d’excès de vitesse on peut en douter.
Dites-nous dans les commentaires de Prodigemobile, si vous vous reconnaissez dans ce portrait-robot de l’utilisateur type ? Sans pour autant ravier les tensions entre pro et anti Apple, les résultats de ces études vous semblent-elles refléter les différences entre les possesseurs d’iPhone et d’Android ?