Dans la série on n’arrête pas le progrès, la société brésilienne Hipoglos vient de mettre au point un système capable de vous prévenir quand votre bébé urine dans sa couche. Une chose est sûre, la révolution des objets connectés est bien en marche.
Pour savoir quand changer la couche de bébé
La couche connectée fonctionne grâce à un strap capable de détecter l’humidité. Lorsque bébé va uriner dans sa couche, le strap relié à un adaptateur bluetooth va alors envoyer un message à votre smartphone vous informant qu’il serait peut-être temps de changer le petit dernier.
Bien évidemment comme tout objet connecté qui se respecte cette couche 2.0 s’accompagne d’une application dédiée. Ainsi en plus des alertes, vous pourrez également connaître la consommation quotidienne de couches. Sur le papier cette solution semble parfaite. Après évidemment il faut se poser la question des risques sur la santé liés à l’exposition aux ondes.
Les maisons de retraite intéressées par le concept de couche connectée ?
Cette information ne manquera pas de faire sourire plus d’un. Et pourtant, ce gadget pourrait en réalité se révéler précieux dans le domaine médical, en particulier pour les maisons de retraite. On le sait certains constructeurs travaillent s’en relâche pour améliorer la qualité de vie des personnes âgées.
Des dispositifs similaires sont d’ors et déjà capable de surveiller jusqu’à 12 personnes simultanément. En plus d’émettre une alerte lorsque la couche est pleine, elle surveille également la température corporelle et détecte des anomalies dans la composition de l’urine.
Vous voyez ces petits disques qui se fixent sur les couches jetables sont promis à un bel avenir. Les traditionnels langes réussiront-ils à résister face à cette innovation technologique ? Il est probable que le marché se divise en deux catégories.
D’un côté les parents prêts à tout pour offrir le meilleur à leur progéniture. Et de l’autre ceux qui privilégieront les méthodes plus classiques, moins coûteuses et estimant que la technologie n’est pas forcément indispensable dans ce domaine.
Reste une inconnue de taille : le prix. Leur coût pourrait être un frein pour de nombreux parents. En effet, ces dispositifs technologiques avancés risquent d’être nettement plus onéreux que les couches jetables classiques ou les langes lavables traditionnels.
Pour que cette innovation soit largement adoptée, les fabricants d’objets connectés devront trouver un équilibre délicat entre fonctionnalités avancées et accessibilité financière. L’avenir nous le dira.