En tant qu’utilisateur régulier des transports en commun parisiens, je peux vous dire qu’il bien difficile de profiter d’une connexion internet sur le réseau RATP. En effet rares sont les lignes où il est possible de se connecter en 3G avec son smartphone. Heureusement la situation est en passe de changer.
Déploiement de la 4G dans le métro parisien
Beaucoup d’utilisateurs de plaignent de ne pas avoir de réseau mobile ou d’avoir des difficultés à se connecter au réseau 4G de leur opérateur dans les transports en commun. Les pertes de réseau durant les conversations téléphoniques sont monnaies courantes dans les couloirs du métro et du RER.
Encore faut-il savoir où se trouve les hotspots gratuits ? Et c’est là que les choses se compliquent. Evidemment vous connaissez le site monreseaumobile.fr tenu à jour par l’autorité de régulation des communications ARCEP. Il propose une carte interactive permettant de connaitre la couverture du territoire pour chaque opérateur. Vous tapez le nom de votre ville ou le code postal de votre commune, et ce dernier affiche sur carte la couverture réelle des réseaux des 4 opérateurs français.
Les zones sont classées selon 3 niveaux. Le niveau rouge correspond à une très bonne couverture, le niveau rose représente une bonne couverture et le troisième niveau de couleur rose clair indique une couverture limitée où il sera difficile de se connecter sur internet ou effectuer des appels. Malheureusement il n’indique rien en qui concerne la couverture 3G – 4G dans les rames et sur les quais des métros franciliens.
A l’étranger la 4G a un métro d’avance
Le déploiement du réseau très haut débit mobile agite le petit monde de la high tech français depuis plusieurs années. De grandes capitales asiatiques bénéficient déjà depuis plusieurs années d’une connexion internet dans les transports en commun. Ces pays réputés pour être en avance en matière de téléphonie mobile font rêver bon nombre de voyageurs français.
La couverture proposée en sous-sol propose des débits théoriques exceptionnels. Le streaming vidéo dans les trains ne pose aucun problème. Il est ainsi possible de visualiser des vidéos HD sans aucune saccade ni coupure. D’après des tests réalisés par des journalistes, il est même possible de télécharger un fichier de 1Go en seulement 28 secondes.
En France nous sommes encore loin de ses chiffres. L’installation des antennes se révèlent complexe à mettre en place. Du fait de la forte densité de voyageurs, des coûts budgétaires et des locaux techniques inadaptés, les travaux ont pris du retard. Le déploiement complet de la 3G/4G promis pour la fin 2017 ne sera pas tenu.
Les transports en communs se convertissent au Wi-Fi
Toutefois, il y’a de nombreux motifs de satisfaction. La ligne 1 du métro ainsi que le RER A et B sont en grande partie couvertes. Pour les utilisateurs en manque de réseau, la RATP a mis en place des zones de Wi-Fi gratuite.
Pour cela il suffit de repérer un hotspot par une signalétique de couleur verte. Puis d’ouvrir son smartphone, d’activer sa connexion Wi-Fi puis de repérer le hotspot RATP gratuit. La connexion est gratuite mais limitée à 20 minutes. Voici les 10 points d’accès
- Gare de Lyon sur la quai métro ligne 1 direction La Défense
- Gare du Nord sur la ligne 4 au niveau des guichets
- Charles-de-Gaulle Etoile au niveau de sortie Carnot
- Saint-Lazare
- Porte Maillot juste à côté des guichets
- Chaussée d’Antin au niveau de l’accueil Ratp
- Gallieni à la sortie accès Euroline
- Bibliothèque François Mitterrand au niveau de l’accueil
- Saint Denis Université dans la salle d’attente
- Dans le RER
- La Défense sur le quai du RER A direction Paris
- Marne-la-Vallée Chessy à proximité des guichets
- Noisy le Grand à côté de la gare routière
- Val de Fontenay dans la salle d’accueil
A noter que les bus des lignes ORLYBUS et ROISSYBUS proposent aussi une connexion Wi-Fi gratuite.
3 commentaires
En lisant cet article, c’est à se demander si certains peuvent encore vivre sans connexion 3G. Quand je vois tout le fric que certains mettent dans leur Smartphone et leurs abonnements.
C’est vraiment pitoyable.
Si ça t’intéresses pas, ne dégoutes pas les autres.
La 4G dans le métro je trouve ça très bien. Personne ne t’obliges à te connecter.
Par contre on ne m’a pas demandé mon avis en ce qui concerne les ondes. Car qui dit 3G dit forcément exposition à des ondes.