Vous passez chaque jour, des heures les yeux rivés au petit écran de votre PC portable. Cette situation peut provoquer des tensions musculaires ou des maux de dos. Pour en finir avec ces désagréments et préserver vos cervicales, sachez qu’il est possible de connecter un second écran à un ordinateur sous Windows. On vous explique comment ça fonctionne.
Pourquoi utiliser un deuxième écran avec son ordinateur portable
Avec le confinement et le développement du télétravail, on n’a jamais passé autant de temps devant nos ordinateurs portables. Mais attention, ces outils informatiques sont équipés de petit écran. De plus, ils sont placés très bas par rapport à la tête des utilisateurs. Assis en face de votre ordinateur portable, vous êtes obligé de baisser les yeux pour regarder l’écran.
Cette position (loin d’être ergonomique) va provoquer des contractions musculaires et générer des douleurs dans le dos. La plupart du temps, ce mal de dos apparaît au bout de plusieurs de heures de travail. Mais avec le temps, les symptômes s’amplifient.
Pour ne plus ressentir ces douleurs dans les épaules, la nuque et le dos, l’astuce consiste à adopter une meilleure position en rehaussant l’écran de son ordinateur portable. On trouve sur le net des supports pour PC capable de placer l’écran face à vos yeux. Mais attention, pour fonctionner, ces dispositifs ont besoin d’un clavier supplémentaire.
Un écran supplémentaire offre l’avantage de pouvoir profiter d’un espace de travail plus grand. De plus, les moniteurs LCD affichent une meilleure qualité d’image tout en offrant un bon contraste et une définition confortable. Une fois adopté, il est difficile de s’en passer.
Connecter un deuxième écran sous Windows
Les ordinateurs portables sont devenus de plus en plus puissants au cours de ces dernières années. Il reste tout de même un domaine où ces derniers ne pourront jamais rivaliser avec les ordinateurs de bureau. Il s’agit de la taille des écrans.
Heureusement, il est assez facile d’étendre son espace de travail à l’aide de l’ajout d’un second écran. La plupart des ordinateurs portables sont équipés d’un port dédié à la connexion d’un deuxième moniteur.
Avant d’aller plus loin, il vous faudra identifier les ports d’affichage dont on dispose votre machine. Sur les ordinateurs portables, ces derniers se trouvent généralement sur les côtés du clavier. Certains ports pourront vous sembler familiers, c’est le cas par exemple du HDMI, du USB Type C ou du VGA.
Allez ensuite vérifier les ports proposés sur votre écran. Il faudra ensuite acheter un câble pouvant relier vos deux appareils. En cas de problème n’hésitez pas à consulter la notice d’utilisation de votre PC. Vous la trouverez en téléchargement sur le site du constructeur.
Configurer votre second écran
Une fois que vous avez connecté votre moniteur à votre PC portable à l’aide du câble approprié, vous allez devoir configurer Windows afin qu’il le reconnaisse. Voici les étapes à suivre sur Windows 10.
- Cliquez sur le bouton démarrer (logo Windows)
- Appuyez sur l’icône Paramètres en forme de roue crantée
- Sélectionnez la rubrique fenêtre dans la nouvelle fenêtre qui vient de s’ouvrir
- Choisissez la rubrique affichage dans la colonne de gauche
- Normalement vous devriez voir apparaître votre second écran
- Si ce dernier n’apparaît pas, il faudra cliquer sur l’option détecter
- Sélectionnez ensuite votre moniteur
- Cliquez sur la liste déroulante plusieurs affichage
- Différentes options s’offrent alors à vous
- Dupliquer : le deuxième écran affiche tout ce qui apparaît sur l’écran de votre ordinateur PC
- Etendre : le bureau de Windows s’affiche sur deux écrans différents.
- Deuxième écran uniquement : seul le moniteur est utilisé
A vous ensuite de choisir la configuration qui correspond à vos besoins. A noter qu’il est possible de modifier les options de gestion des moniteurs directement depuis le clavier de votre portable via la touche Fn.