Vous rêviez de pouvoir jouer à votre Nintendo Switch avec vos écouteurs sans-fil ? Et bien sachez que la firme japonaise vient d’activer la fonctionnalité Bluetooth sur sa console de jeu portable. Voici la marche à suivre pour connecter un casque ou des écouteurs Bluetooth à une Switch.
Configurer un casque audio sans-fil à une console Switch
Mêlant les avantages d’une console de salon haute définition et d’un console portable, la Nintendo Switch a fait sensation lors de son lancement, le 3 mars 2017. Elle a réussi ce qui semblait totalement impossible à l’époque à savoir permettre aux utilisateurs de jouer à plusieurs devant l’écran du salon tout profitant de leurs jeux en déplacements.
Le succès fut d’ailleurs très rapide. Avec déjà plus de 6,1 millions d’exemplaires vendus dans l’hexagone (à l’heure où nous écrivons l’article), la Nintendo Switch deviendra dans quelques semaines la console de salon la plus vendue de tous les temps en France.
Pourtant la Nintendo Switch n’est pas exempte de tout défaut. En effet, lors de sa sortie en 2017, la fonctionnalité Bluetooth de la console souffrait de très nombreuses limitations. Impossible par exemple de connecter un casque sans-fil.
Le Bluetooth était alors réservé uniquement aux contrôleurs Joy-Con ou Switch Pro (manettes de jeux). Pour profiter de la bande son de ses jeux sans déranger les voisins, il fallait soit passer par un casque filaire ou investir une dizaine d’euros dans un émetteur Bluetooth avec prise jack.
Mettre à jour votre Nintendo Switch
Face à la grogne des millions de joueurs, Nintendo a finalement consenti à débrider la fonction Bluetooth de la Switch. La console japonaise prend désormais en charge les écouteurs et les casques Bluetooth. Plus besoin donc d’adaptateur sans fil pour profiter d’une immersion totale dans ses jeux vidéo.
Notez simplement que cette nouvelle fonctionnalité est apparue lors de la sortie de la mise à jour 13.0.0 du système de la Switch. Cela signifie qu’il faudra veiller à ce que votre console de jeu soit bien à jour. Rassurez-vous cette opération ne présente aucune difficulté particulière.
- Démarrez votre Nintendo Switch
- Placez-vous sur l’écran d’accueil
- Cliquez sur le bouton en forme de roue crantée pour ouvrir la fenêtre des paramètres
- Faîtes descendre la colonne de gauche jusqu’à voir apparaître la ligne Menu Console
- Recherchez ensuite la ligne Version actuelle du logiciel système
- Vérifiez ensuite que le numéro affiché est 13.0.0 ou version supérieure
- Le cas contraire, il vous suffira de cliquer sur le bouton Mise à jour de la console placé juste au-dessus
La console va rechercher automatiquement l’update la plus récente pour votre appareil. Une fois cette vérification faîte, elle va commencer à télécharger les fichiers. Attention, cette opération nécessite que la Nintendo Switch soit connectée à internet. En cas de problème, n’hésitez pas à redémarrer la console et à reprendre la procédure de mise à jour.
Connecter des écouteurs Bluetooth à la console portable de Nintendo
La bande son fait partie intégrante d’un jeu vidéo tout comme le gameplay ou les graphismes. Avec un casque, vous pourrez profiter au mieux du spectacle et vous immerger totalement dans votre jeu.
Nous allons maintenant voir comment appairer des écouteurs Bluetooth ou des AirPods à sa console Nintendo Switch. Comme expliqué précédemment, cette procédure nécessite le logiciel système 13.0.0 ou version supérieure.
- Retournez dans les paramètres de votre Nintendo Switch
- Ouvrez le menu Audio Bluetooth
- Placez votre casque ou vos écouteurs en mode appairage
- Sur les AirPods et AirPods Pro, il suffit de laisser de placer les écouteurs dans le boiter de charge et de laisser le doigt appuyé sur le bouton de configuration jusqu’à ce la LED clignote en blanc
- Au besoin reportez-vous à la notice fournie par le constructeur de votre accessoire audio
- Demandez à votre console de rechercher un périphérique Bluetooth en cliquant sur le bouton Ajouter un appareil
- Patientez quelques instants durant la connexion
- Vos écouteurs devraient s’afficher sur l’écran de votre console
- Cliquez sur leurs noms pour finaliser la connexion Bluetooth
Faîtes un test pour voir si tout fonctionne. Au besoin recommencer l’opération d’appairage. Vous allez vite vous rendre compte qu’avec un casque sans fil ce n’est pas la même musique. Jouer en déplacement avec les écouteurs sans-fil de son smartphone est un vrai plus. Il aura malheureusement fallu attendre de nombreuses années avant que tout ceci ne soit possible sur cet appareil. Vous retrouverez dans ce guide une méthode pour passer d’un périphérique Bluetooth à un autre en un clic.
Quelles sont les restrictions Bluetooth de la Nintendo Switch
Vous vous demandez certainement pourquoi la plupart des casques spécial Gaming ne proposent pas du mode Bluetooth ? Disons-le tout net le Bluetooth n’est peut-être le meilleur protocole de transmission audio pour les consoles de jeu.
En effet, la latence élevée du Bluetooth peut parfois se révéler gênante sur certains titres. Par exemple dans un jeu de tir, vous attendrez le coup de feu de votre arme quelques secondes après avoir appuyé sur la détente.
Le décalage entre le son et l’image est hélas trop élevé sur certains jeux. Pour éviter cela, il faudra investir dans un casque disposant d’un dongle USB offrant un débit de transmission de données plus rapides.
Gardez également à l’esprit qu’une fois vos écouteurs connectés en Bluetooth vous ne pourrez connecter qu’une paire de Joy-Cons ou deux manettes sans-fil. Il vous faudra désactiver la fonction Bluetooth pour connecter des contrôleurs supplémentaires.
Plus ennuyeux, le dispositif audio sans-fil de la Switch ne gère que la sortie audio. Impossible par exemple d’utiliser le micro de votre casque Bluetooth durant une partie. Si vous ne faîtes pas de chat, cette restriction ne devrait pas vous gêner.