Le cinéma, la peinture, la littérature, les expositions sont pour les designers des sources d’inspiration intarissables. Constantin Bolimond et Dmitry Patsukevich ont préféré s’inspirer de la série télévisée d’animation Les Simpson pour créer cette magnifique collection de bouteilles de vin.
Concept original de bouteille
En matière de packaging, le minimaliste est souvent privilégié pour son élégance et sa simplicité. Les bouteilles imaginées par Constantin Bolimond et Dmitry Patsukevich ne dérogent pas à cette règle. En utilisant des éléments et des couleurs directement inspirés des personnages de la série les Simpson, ce créateur a réussi à créer des bouteilles de vin immédiatement reconnaissables.
Prenons par exemple la bouteille Homer. Les designers biélorusses ont repris les éléments caractéristiques du personnage à savoir son pantalon bleu, sa chemise blanche, ses chaussures noires et bien évidemment son crâne dépourvu de cheveux.
Malheureusement, il s’agit là de deux seules bouteilles de cette collection. A l’heure où j’écris ces lignes, les deux designers biélorusses n’ont pas souhaité étendre cette collection. On ne peut que regretter l’absence de bouteilles inspirées des autres personnages emblématiques de la série Les Simpson.
Et pourtant la richesse de l’univers des Simpson offre une multitude d’opportunités pour réaliser d’autres créations. Si on fait exception des enfants (Bart et Lisa) en raison des restrictions légales et éthiques concernant la promotion de l’alcool auprès des mineurs, on aurait pu très bien imaginer une bouteille Charles Burns.
Autre détail pour le moins surprenant, Homer se présente dans le dessin animé comme un gros buveur de bière, rustre et un peu demeuré. Tout le contraire, de ces bouteilles élégantes et raffinées. Ce contraste amusant risque d’étonner quelques fans de la série.
Où trouver les bouteilles inspirées des Simpson ?
Inutile de vous précipiter dans votre épicerie préférée, ces bouteilles de vin à l’effigie de Homer et Marge Simpson ne sont malheureusement pas disponibles à la vente pour le grand public. Il s’agit semble-t-il d’oeuvres artistiques uniques.
Et n’en déplaise à Alfred de Musset auteur de la célèbre citation, Qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse dans La Coupe et les Lèvres (1831), le contenant peut parfois sublimer le contenu. Ces deux bouteilles inspirées de l’univers des Simpson en sont le plus bel exemple.
Un commentaire
C’est dommage j’aurais bien acheté.
Elles sont très belles. C’est un bel hommage pour aux Simpsons.