En Malaisie, Burger King a lancé une opération inédite baptisée « Weigh Your Wallet » pour réduire la note de ses clients. La chaîne de fast-food américaine offre ainsi à ses clients des réductions en fonction du poids de leur portefeuille.
Burger King en Malaisie booste le pouvoir d’achat de leurs clients
La crise économique ne touche pas uniquement le vieux continent. Plusieurs pays d’Asie ont été très durement touchés par le ralentissement économique. La prédominance des exportations dans cette zone du monde rend les tigres d’Asie très sensibles aux soubresauts internationaux. C’est le cas notamment de la Malaisie.
Ce pays de 28 millions d’habitants est devenu très dépendant de son voisin chinois. La dévaluation du Yan orchestré par le gouvernement de Pékin pour booster ses exportations ont provoqué une baisse de la devise malaisienne au début de l’année 2015. Résultat, une partie de la population a de plus en plus de mal à joindre les deux bouts.
Venir manger le portefeuille léger
Le principe est très simple. Les clients arrivent dans leur restaurant fast-food préféré. Ils sont accueillis par un employé dans un stand disposant d’une petite balance. Ils posent leur portefeuille sur cet instrument de mesure et en fonction de son poids.
Les clients qui le souhaitent peuvent faire peser leur portefeuille. Et en fonction du poids indiqué sur cet instrument de mesure, la société américaine de restauration rapide va leur offrir une réduction à valoir sur un menu hamburger. Comme vous l’avez compris, plus le portefeuille est léger et plus la promotion sera intéressante.
Cette opération a lieu dans 3 restaurants durant 3 jours. Et le moins que l’on puisse dire ce que le succès a été au rendez-vous. Selon les responsables de Burger King Malaisie, l’opération a Weight Your Wallet a permis de booster les ventes des trois restaurants de près de 20%. Voilà qui pourrait donner des idées à d’autres enseignes. Toutefois, rien ne dit si la campagne sera reconduite ni même si elle sera étendue dans d’autres restaurants de la firme à l’étranger.
Pourtant avec la baisse des épargnes des ménages et la crise financières, les consommateurs français figurent toujours parmi les plus déprimés de toute l’Europe. Une telle opération pourrait certainement rebooster leur optimisme. Avec les contraintes budgétaires pesant sur les ménages, les petits plaisirs et notamment les sorties au restaurant se font de plus en plus rares. Les gens préfèrent économiser en vue d’autres dépenses ou en attendant des jours meilleurs.
Le Hamburger détrône le jambon beurre
Ces considérations économiques n’ont toutefois pas empêché le hamburger de passer devant le sandwich jambon-beurre. La folie pour les hamburgers est telle que près de 80% des restaurants français (et même les plus prestigieux) proposent au moins un sandwich américain sur leur carte.
Selon une étude récente menée par le journal Forbes, les français ont consommé pas moins de 1,5 milliard de Hamburger au cours de l’année 2017. Et seul 30% de ce plat typique ont été consommé dans un chaîne spécialisée (Mc Donald’s, Quick, Burger King). Les 70% restants ont été servis dans ce qu’on appelle couramment des restaurants traditionnels. C’est dire l’importance du phénomène.