Comme chaque année, le magazine économique américain Forbes publie le classement des hommes ou des femmes les plus riches du monde. Encore une fois le secteur de la Tech se taille la part du lion avec pas moins de 7 milliardaires aux 10 premières places du classement. Dans cet article, nous passerons en revue ces personnalités qui ont transformé nos vies.
Comment sont évalués les patrimoines des milliardaires
Le magazine Forbes dresse chaque année la liste des milliardaires les plus fortunés du monde. Et comme à chaque édition, on retrouve un très grand nombre d’entrepreneurs et de chefs d’entreprises provenant du secteur High Tech (activités regroupant tout ce qui touche au secteur des nouvelles technologies).
Avant de découvrir ce classement, intéressons-nous un instant à la méthode utilisée par le magazine américain pour évaluer la richesse de ces milliardaires. Pour réaliser ce classement, l’hebdomadaire a dû passer en revue une grande quantité de documents. L’estimation de leur fortune se base donc sur une multitude d’informations comprenant entre autres : leurs participations dans les sociétés, leurs biens immobiliers, leurs yachts, vignobles, objets d’art, avions ou collection de voitures.
Top 10 des hommes les plus riches au monde dans le secteur de la Tech
L’émergence de la tech touche tous les secteurs : santé, transport, finance, divertissement. La technologie est aujourd’hui au cœur de la plupart des métiers. Aujourd’hui réserver un VTC depuis son smartphone ou publier une vidéo sur TikTok est aussi naturel que de respirer.
Les bouleversements technologiques engendrés ces dernières années et l’immense boom alimenté par la pandémie ont permis aux géants du numérique d’accroitre considérablement leurs revenus. Parmi les plus grosses fortunes, on retrouve bien évidemment à la première place de ce classement Elon Musk.
Détail important, le patron de Tesla, SpaceX mais aussi Twitter est le premier milliardaire dont la fortune dépasse les 200 milliards de dollars. Jamais cette barre symbolique n’avait encore été atteinte.
Vient ensuite le fondateur et ancien PDG d’Amazon Jeff Bezos avec une fortune estimé à plus de 170 milliards de dollars. Il est aussi le fondateur de Blue Origin, une société spécialisée dans les vols suborbital (spatiaux).
A la quatrième place, on retrouve Bill Gates le fondateur de Microsoft. Son système d’exploitation pour PC, baptisé Windows, et sa suite bureautique Office font partie des logiciels payants les plus utilisés au monde.
Il est suivi par les deux cofondateurs de Google, Larry Page et Sergey Brin respectivement sixième et septième homme les plus riches au monde. On retrouve également dans ce classement Larry Ellison, homme d’affaires, entrepreneur et cofondateur de la société Oracle spécialisée dans les bases de données.
Enfin, Steve Balmer, l’ancien directeur général de Microsoft de 2000 à 2014 se classe à la 9 place du classement (septième si on ne sélectionne que les fortunes provenant de la Tech). Le multimilliardaire se consacre aujourd’hui à l’équipe de basket Los Angeles Clippers dont il est le propriétaires depuis 2014.