Depuis quelques semaines, la compagnie suisse des chemins de fer (SBB) accuse Apple de s’être fortement inspiré de sa célèbre horloge (CFF) pour créer l’icône de son application horloge dans iOS. Sans pour autant porter plainte, la société helvétique s’est permise de rappeler au géant américain qu’elle détenait une licence mondiale pour le design de cette horloge.

Ressemblance entre l’horloge des CFF et l’horloge d’Apple

L’icône horloge de l’iPhone avec son design épuré est devenue un élément incontournable du design de l’écran d’accueil des smartphones d’Apple. Elle reprend d’ailleurs la philosophie de la firme à la pomme qu’on pourrait résumer ainsi : élégance et simplicité d’utilisation.

Mais à y regarder de plus près, on se rend vite compte que le design de cette horloge ne nous est pas complètement étranger. Sans être un spécialiste en horlogerie ou un usager quotidien des trains helvétiques, on identifie assez facilement un air de famille avec les modèles d’horloge présentes dans les gares suisses.

On retrouve par exemple la fameuse trotteuse rouge surmontée d’un disque, mais aussi les traits noirs très fins utilisés pour marquer les minutes et les traits plus épais pour indiquer les heures. Les aiguilles fines et effilées bénéficient elle-aussi d’un traitement graphique rappelant le cadran emblématique des gares suisses.

Pour la petite histoire, l’horloge de gare des CFF (chemins de fers fédéraux) a été créé en 1944 par l’ingénieur suisse Hans Hilfiker. Et comme n’importe quelle oeuvre, cette dernière est protégée par de nombreux brevets afin que son design unique ne soit pas reproduit sans autorisation.

Accord entre Apple et CFF

Les Chemins de fer fédéraux suisses (CFF) ont engagé des discussions avec la multinationale Apple. Les deux entreprises sont mis d’accord sur les termes d’une licence autorisant Apple à intégrer le design de l’horloge suisse emblématique dans son système d’exploitation iOS 6.

Les détails de l’arrangement n’ont pas été communiqués. Les deux parties ont décidé d’un commun accord de ne pas divulguer le montant des droits de licence ni les autres aspects spécifiques du contrat. Mais des indiscrétions suggèrent que la compensation financière pourrait être assez importante.

La Radio Télévision Suisse Romande (RTS) parle ainsi d’un dédommagement qui pourrait atteindre les 20 millions de francs suisses. Bien évidemment cette information n’a pas été officiellement confirmée par les parties concernées.

Mais si on se réfère à l’importance de l’iPhone sur le marché de la téléphonie mobile ainsi que la notoriété internationale des horloges CFF, la somme demandée semble justifier. Quoi qu’il en soit cet accord représente pour la compagnie ferroviaire une reconnaissance sans précédent de son influence culturelle.

Qu’une entreprise de l’envergure d’Apple décide d’intégrer cet élément à son système d’exploitation témoigne de l’attrait esthétique qu’exerce le design les horloges CFF encore aujourd’hui dans le monde. La simplicité du design du cadran créé en 1947 traverse les époques sans prendre aucune ride.

L’icône de l’horlogerie suisse disparaît d’iOS 7

La célèbre horloge des gare suisses aura connu une carrière aussi brève que fulgurante sur la plateforme iOS. Dans la nouvelle version d’iOS 7 (et des versions précédentes), le fameux cadran suisse a été tout simplement retiré.

L’application Horloge de l’iPhone et de l’iPad s’est offert un nouveau look plus classique. L’emblématique trotteuse (aiguille des secondes) avec son petit palet rouge a laissé place à une aiguille plus épurée reprenant les codes du design minimaliste des nouvelles versions d’iOS.

On aime ou on n’aime pas, mais une chose est sûre, ce nouveau changement marque un nouveau chapitre dans l’esthétique de l’écran d’accueil de l’iPhone. La marque à la pomme a certainement souhaité tourner une page et mettre fin à l’affaire l’ayant opposé aux Chemins de fer fédéraux suisses.

Share.

Ajouter un commentaire