Si l’on en croit la version bêta publiée par WhatsApp (2.22.1.7), les administrateurs de discussions de groupe WhatsApp verront très bientôt leurs pouvoirs renforcés. L’application de messagerie travaille actuellement sur une nouvelle fonction qui permettra à ces agents de supprimer n’importe quel message présent dans la conversation qu’ils administrent.
Modérer un groupe WhatsApp
Les groupes WhatsApp ont été conçus dans le but de permettre à plusieurs personnes (clubs de sport, groupe de parents d’élèves, collaborateur d’une même société) d’échanger des idées ou de discuter simultanément.
Ce dispositif offre une plus grande souplesse d’utilisation que le mail ou le SMS. Il ne faut que quelques secondes pour partager une info, une photo, un enregistrement vocal ou une vidéo avec l’ensemble des autres participants.
Si les groupes WhatsApp offrent de nombreuses opportunités, il faut être vigilant sur les fausses informations ou les contenus inadaptés qui pourraient circuler sur ces canaux. On le sait c’est inévitable. Vous trouverez dans le lien ci-contre une méthode pour empêcher vos contacts de vous ajouter à un groupe sans votre consentement.
Malheureusement, jusqu’à présent WhatsApp offrait très peu d’outils pour gérer ce type de comportement. L’administrateur peut exclure un membre du groupe et c’est tout. Bien entendu, dans de nombreux cas, cette solution n’est pas applicable. Voir aussi: quitter un groupe WhatsApp incognito.
Supprimer un message WhatsApp dans une conversation groupée
La société Meta (anciennement Facebook) en charge du développement de la messagerie vient d’ajouter à la mise à jour béta de WhatsApp pour Android une nouvelle option permettant aux administrateurs de supprimer des messages dans une discussion groupée.
Une fois la publication supprimée, les autres membres du groupe verront apparaître en lieu et place du message effacé un petit texte explicatif. Et pour éviter tout conflit, Le message ne contiendra pas le nom de l’administrateur responsable de la sanction.
Vous l’aurez compris, cette solution peut se révéler vraiment pratique pour faire régner le calme dans un groupe. On le sait lorsqu’une discussion part dans tous les sens (injures, anecdotes, allusions douteuses), les informations et les annonces importantes passent alors au second plan. Cet outil pourrait aider les administrateurs à encourager les conversations constructives.
Reste maintenant à savoir si WhatsApp décidera de déployer cette nouvelle fonctionnalité à tous les utilisateurs. La messagerie n’a pour le moment communiquer aucune date de sortie. Cette nouvelle option semble être encore en cours de développement.
On le sait WhatsApp met souvent beaucoup de temps à sortir de nouvelles fonctionnalités. Il s’agit pour la messagerie de s’assurer que chaque nouvel outil présenté offre la meilleure expérience possible.