Les cyberattaques ne cessent d’augmenter depuis plusieurs années. Les ransomwares aussi appelés rançongiciels constituent aujourd’hui la menace la plus élevée pour votre ordinateur. Alors avant de connecter votre PC à internet n’oubliez pas d’activer la protection anti-ransomware de Windows 11. Prodigemobile vous explique comment la mettre en place.

Ransomware : de quoi s’agit-il ?

L’avènement d’une société connectée a fait naître de nouvelles menaces. Les virus, les malwares (applications malveillantes), le cheval de Troie, les spywares, les adwares ont vu leur nombre s’accroître de manière exponentielle en quelques années. Ils sont aujourd’hui utilisés par les hackers pour pénétrer les systèmes informatiques et soutirer de l’argent à leurs propriétaires. Voici comment savoir si mon smartphone est infecté par un virus.

A cette longue liste, on peut désormais ajouter les ransomwares. Contrairement aux autres malwares, ce logiciel ne va pas essayer de dérober les données personnelles stockées sur votre ordinateur mais tout simplement les prendre en otage.

Le principe est extrêmement simple. L’utilisateur de l’ordinateur installe sans le savoir une application infectée (via une fausse boutique d’applications, un lien malveillant ou une pièce jointe infectée reçue dans un courriel etc..). Le logiciel chiffre ensuite l’ensemble des fichiers stockés sur le PC.

La victime ne peut alors plus accéder aux données de son ordinateur. Comme pour une classique prise d’otage, les cybercriminels réclament une rançon (généralement en bitcoins pour éviter d’être tracé) en échange de la clé qui permettra de récupérer le contrôle de son PC.

Bien évidemment, le paiement ne garantit pas que vous retrouverez l’accès à vos données. D’ailleurs les pouvoirs publics déconseillent de payer la rançon réclamée. Il vaut mieux alerter immédiatement votre prestataire informatique, conservée toutes les pièces envoyées par les cybercriminels et déposer plainte (gendarmerie et poste de police).

Comment se protéger d’un ransomware

Plusieurs pratiques simples peuvent être mises en place pour éviter le ransomware et protéger ses données. Premièrement il convient de mettre à jour régulièrement le système d’exploitation de son ordinateur (Windows, macOS etc..) ainsi que son antivirus. N’ouvrez jamais de courriels vous paraissant suspect, encore moins lorsqu’ils contiennent des pièces jointes.

Evitez si possible de vous rendre sur des sites douteux ou sur des plateformes proposant des contenus piratés. En effet, lors de votre navigation, ces derniers vont tenter d’installer un ransomware sur votre machine.

Pensez également à faire des sauvegardes régulières du disque dur de votre ordinateur. Ainsi en cas de d’attaque, vous pourrez très facilement réinstaller votre PC et retrouver vos données.

Mettre en place la protection anti-ransomware de Windows

Le système d’exploitation de Microsoft dispose d’un système de protection contre les rançongiciels. Mais attention, ce dispositif n’est pas activé par défaut comme c’est le cas sur certains antivirus. L’utilisateur doit le faire depuis les paramètres de sécurité de Windows 11. Voici la procédure pour le mettre en place.

  • Ouvrez les paramètres de Windows en appuyant simultanément sur les touches Windows + I du clavier de votre ordinateur
  • Sélectionnez dans la colonne de gauche la rubrique Confidentialité et sécurité
  • Cliquez ensuite sur la section Sécurité Windows puis sur le bouton Ouvrir sécurité Windows
  • Une nouvelle fenêtre va s’afficher
  • Appuyez sur l’option Protection contre les virus et menaces dans le menu latéral gauche
  • Faîtes descendre la fenêtre, jusqu’à voir apparaître la rubrique Gérer la Protection contre les ransomware
  • Après avoir cliqué sur le lien, vous verrez s’afficher la section Dispositif d’accès contrôlé aux dossiers
  • Cliquez sur l’interrupteur pour activer la protection anti-ransomware

Il ne vous restera plus ensuite qu’à sélectionner les répertoires que vous souhaitez protéger. A noter que le dispositif prend en compte les dossiers les plus courants comme le répertoire Documents, Images, Vidéos, Musiques et favoris. N’oubliez pas ensuite de sélectionner les logiciels qui pourront librement accéder à ces dossiers.

Share.

Ajouter un commentaire